René Pélissier, premier adjoint de Pierrefort, et Raphaël Planche, Directeur de CLEAH, m’ont présenté le dossier du projet de construction de logements inclusifs adaptés à Pierrefort.
Depuis de nombreuses années la commune souhaite proposer une offre d’habitat pour les personnes âgées vieillissantes ne pouvant plus rester dans leur logement, sans être contraintes de rejoindre un EPHAD.
Merci à chacun pour la volonté de porter ce projet qui a un vrai sens territorial.
Bernard Coudy, Maire de Gourdieges, et Olivier Rodier, Conseiller, m’ont accueilli pour échanger sur les sujets de préoccupations de la commune.
Autour du Maire, Denis Delpirou, de nombreux conseillers municipaux de Lavigerie étaient mobilisés pour cette rencontre relative aux projets de la commune : Jean-Claude Dumoulin, Jean-Luc Boulet, Laëtitia Maury, Annie Bénet, Florence Bénet et Stéphane Serre.
Avec 105 habitants, 5 exploitations agricoles et 3 établissements touristiques, Lavigerie connaît une stabilité de population et une réelle attractivité au pied du Puy Mary.
Pour autant, plusieurs préoccupations restent présentes dans cette commune de haut de vallée qui souffre d’un certain éloignement et d’une absence de capacité d’accueil de population permanente, même si son intégration au sein des structures intercommunales dont elle est membre est satisfaisante.
Parmi les principales préoccupations et projets évoqués figurent :
Un grand merci à Denis et à toute son équipe très mobilisée en faveur de leur belle commune pour leur accueil et leur sympathie. Restant disponible…
Réunion de travail à la La Chapelle d’Alagnon autour de son Maire Gérard Pouderoux.
Merci aux conseillers de s’être mobilisés nombreux pour cet échange : Philippe Meissonnier, Louis Combe, Nathalie Goutte, Michèle Bichon, Aurélien Nairabeze, Jean-Michel Julien et Éric Monneron.
La commune de 250 habitants, attractive et à la population stable, dispose d’un attrait touristique (gites, auberge, guinguette…) et agricole (11 exploitations), et d’un emplacement de choix à proximité des axes routiers et de Murat.
Parmi les principales réalisations ou projets de la commune, on peut noter :
Des questions plus larges, en particulier autour des aménagements de la RN 122 sur Ussel et Murat en particulier ont été abordées. De même les modèles énergétiques et les choix à opéré ont aussi nourri le débat. La recherche d’un équilibre entre un cadre de vie à préserver qui fait notre attractivité et la nécessité de réaliser des infrastructures de transports et énergétiques, est au cœur du débat public.
Celui-ci est ouvert à tous : élus de la République, jeunes… N’hésitez pas à me solliciter pour que je puisse vous y accueillir.