Rencontres de terrain : Pierrefort – Gourdieges – Lavigerie – La Chapelle d’Allagnon.

1 octobre 2022
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🟡 Rencontres de terrain : Pierrefort – Gourdieges – Lavigerie – La Chapelle d’Allagnon.
〽️ #Pierrefort : projet de logements inclusifs.
René Pélissier, premier adjoint de Pierrefort, et Raphaël Planche, Directeur de CLEAH, m’ont présenté le dossier du projet de construction de logements inclusifs adaptés à Pierrefort.
Depuis de nombreuses années la commune souhaite proposer une offre d’habitat pour les personnes âgées vieillissantes ne pouvant plus rester dans leur logement, sans être contraintes de rejoindre un EPHAD.
➖CLEAH qui gère le centre de cérébro-lésés s’est intéressée au sujet et propose un projet avec une véritable animation sociale qui constitue une véritable ambition pour le territoire. Associant plusieurs partenaires nationaux et la Caisse des Dépôts ce projet est en cours de stabilisation sur le volet investissement en deux phases portant sur un total de 35 logements. Il permettrait d’atteindre un niveau de loyer cible acceptable. Mais il reste encore en interrogation quant à son futur fonctionnement et au financement de l’animation au titre de l’habitat inclusif. Des démarches sont en cours avec le Conseil départemental et un examen du soutien financier à la commune pour réduire les coûts d’aménagement du terrain pourraient aussi être engagé.
➖Avec Louis Galtier, administrateur du CLEAH, nous avons aussi ensuite évoqué des perpectives de développement de l’association dans le domaine du médico-social à Saint-Flour et dans le Cantal. La belle réussite du centre qui vient de fêter ses 10 ans sous le patronage de Jean Todt, est un encouragement à réfléchir à de nouveaux projets porteurs de développement pour le territoire. Je vais suivre avec intérêt ces initiatives et chercher à les faciliter.
Merci à chacun pour la volonté de porter ce projet qui a un vrai sens territorial.
Bernard Coudy, Maire de Gourdieges, et Olivier Rodier, Conseiller, m’ont accueilli pour échanger sur les sujets de préoccupations de la commune.
➖L’exercice de la compétence de l’eau, avec la réfection réalisée des deux conduites en place, donne aujourd’hui satisfaction. Le maintien de cet équilibre est souhaitable.
➖Le projet de réhabilitation thermique de la salle polyvalente est en cours avec une finalisation des financements côté Région qui doit bientôt intervenir.
➖La gestion de la forêt communale (77ha), et la replantation de 7ha suite à la scolite des épicéas est un sujet de préoccupation. Les coûts et les relations avec l’ONF restent insatisfaisants et interrogent quant au maintien de la forêt publique. Une recherche d’appui financier complémentaire est engagée.
➖Les questions de gestion du personnel communal ont aussi été abordées, de même que les relations avec la communauté de communes et la gestion des biens de sections qui donnent plutôt satisfaction.
➖Merci à Bernard et à Olivier pour leur accueil et le moment de convivialité partagé à l’auberge qui en appelle d’autres.
Autour du Maire, Denis Delpirou, de nombreux conseillers municipaux de Lavigerie étaient mobilisés pour cette rencontre relative aux projets de la commune : Jean-Claude Dumoulin, Jean-Luc Boulet, Laëtitia Maury, Annie Bénet, Florence Bénet et Stéphane Serre.
Avec 105 habitants, 5 exploitations agricoles et 3 établissements touristiques, Lavigerie connaît une stabilité de population et une réelle attractivité au pied du Puy Mary.
Pour autant, plusieurs préoccupations restent présentes dans cette commune de haut de vallée qui souffre d’un certain éloignement et d’une absence de capacité d’accueil de population permanente, même si son intégration au sein des structures intercommunales dont elle est membre est satisfaisante.
Parmi les principales préoccupations et projets évoqués figurent :
➖la zero artificialisation et l’urbanisme,
➖les travaux engagés sur l’église avec une première tranche en cours sur le clocher et une deuxième à venir sur la nef et la chapelle. La Region financera ce projet.
➖la gestion des biens de section qui est plutôt apaisée mais pourrait gagner à être communalisée.
➖la gestion de l’eau pour laquelle la commune est autonome et souhaite le rester.
➖la question des droits de passage sur une parcelle privée du GR qui fait l’objet aujourd’hui d’un contentieux et pourrait nécessiter une adaptation législative si besoin.
➖le recrutement de secrétaire de mairie qui est une vraie difficulté, étendue à celui aussi du personnel technique saisonnier.
➖le maintien du numéro téléphonique de la mairie après le passage très satisfaisant à la fibre.
➖la vérification de la capacité de raccordement à la fibre de tous les points de la commune (vérification du caractère partiel ou non de la desserte et de la notion de raccordable). De même la couverture téléphonique satisfaisante doit désormais permettre désamorcer le « Edge » qui reste actif et être étendue sur les crêtes pour des raisons de sécurité.
➖l’amélioration pour 2023 des navettes étendues mises en place vers le Puy Mary (vraie satisfaction), avec une fréquence en 9 places plus forte à partir des maisons de site.
Un grand merci à Denis et à toute son équipe très mobilisée en faveur de leur belle commune pour leur accueil et leur sympathie. Restant disponible…
Réunion de travail à la La Chapelle d’Alagnon autour de son Maire Gérard Pouderoux.
Merci aux conseillers de s’être mobilisés nombreux pour cet échange : Philippe Meissonnier, Louis Combe, Nathalie Goutte, Michèle Bichon, Aurélien Nairabeze, Jean-Michel Julien et Éric Monneron.
La commune de 250 habitants, attractive et à la population stable, dispose d’un attrait touristique (gites, auberge, guinguette…) et agricole (11 exploitations), et d’un emplacement de choix à proximité des axes routiers et de Murat.
Parmi les principales réalisations ou projets de la commune, on peut noter :
➖l’assainissement collectif réalisé entre 2018 et 2022, et les regrets quant à l’absence de financement actuel en faveur de l’assainissement individuel dans les villages.
➖la question de l’eau aujourd’hui gérée en régie communale et dont l’évolution inquiète et interroge.
➖la gestion ici aussi des employés communaux qu’il convient de garantir avec des activités variées, du matériel adapté (achat récent d’un tracteur épareuse) et de fidéliser.
➖la rénovation énergétique du bâtiment de la mairie réalisée (locaux administratifs et logement).
➖le projet de rénovation de l’église qui doit être engagé en 2023 pour la partie extérieure. Le diagnostic est en cours pour pouvoir déposer le dossier de financement. La Région sera partenaire.
➖la réflexion engagée quant à la construction d’un local technique et associatif : choix de la localisation et du contenu en cours pour une réalisation 2024.
Des questions plus larges, en particulier autour des aménagements de la RN 122 sur Ussel et Murat en particulier ont été abordées. De même les modèles énergétiques et les choix à opéré ont aussi nourri le débat. La recherche d’un équilibre entre un cadre de vie à préserver qui fait notre attractivité et la nécessité de réaliser des infrastructures de transports et énergétiques, est au cœur du débat public.
➖Merci à l’équipe municipale et à Gérard pour leur dynamisme et leur liberté d’échanges. Rendez-vous est pris pour suivre l’avancée des deux projets majeurs des années à venir, mais aussi pour un futur accueil au Sénat.
Celui-ci est ouvert à tous : élus de la République, jeunes… N’hésitez pas à me solliciter pour que je puisse vous y accueillir.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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