Travaux sur des questions majeures : Présence postale – Réforme de la DGF – Simplification des contraintes pour les entreprises

27 février 2024

🏛️ Travaux sur des questions majeures : Présence postale – Réforme de la DGF – Simplification des contraintes pour les entreprises.

👉 Réunion de travail avec Philippe Wahl, Président de la Poste, et ses équipes :
– Poursuite de la transition de cette entreprise qui compte 200.000 salariés en France , avec des résultats en baisse mais toujours positifs.
– La baisse de l’activité courrier et de la fréquentation des bureaux de poste, mais aussi le tassement du commerce en ligne et de l’activité colis, est compensée par l’activité CNP, la diversification en direction de la livraison de repas, mais aussi du recensement.
– La non compensation des missions de services publics, qui ne sont pas remises en cause, pèse 700 millions d’euros pour la poste (coût estimé à 1,7 milliards d’euros compensés à hauteur de 1 milliard). Une nouvelle loi postale devrait intervenir d’ici fin 2025. Il est essentiel de garantir cette présence postale au plus près du territoire à laquelle le Président Wahl l’a réaffirmé, la Poste est très attachée.

👉 Travaux du CFL sur la réforme de la DGF:
Le Comité des Finances Locales (CFL) poursuit ses travaux relatifs à la réforme de la DGF qui doivent faire l’objet de propositions d’ici fin juin.
Ce matin, nous examinions les indicateurs de charges utilisés dans la répartition de la DGF. La question des charges de voirie, du revenu et du coefficient logarithmique étaient au cœur des échanges, notamment pour appréhender la question de la centralité et de ses charges, avec également un apport de l’INSEE.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces orientations le 15 mars prochain à l’occasion d’une conférence débat ouverte à tous les Maires du Cantal en lien avec l’AMF du Cantal au cours de laquelle Michel Klopfer interviendra sur les grands enjeux de cette réforme.
À suivre…

👉 Rencontre avec Cécile De Saint Michel, Présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables :
Suite à plusieurs travaux conduits lors de l’examen du PLF 2024 et dans le cadre du prochain examen du projet de loi relatif à la simplification des démarches administratives des entreprises, j’ai répondu à une invitation de l’ordre des experts-comptables pour partager ses 36 propositions.
Je ne peux que les partager :
– simplifier les obligations fiscales des entreprises,
– simplifier la réglementation sociale,
– simplifier les obligations juridiques,
– simplifier la prévention et le traitement des entreprises en difficultés,
– simplifier la durabilité,
– simplifier la vie des acteurs publics.
Des propositions propres à l’agriculture aussi pour :
– assurer la stabilité des prix et permettre une juste répartition de la valeur,
– optimiser la trésorerie des agriculteurs,
– simplifier administrativement la vie des agriculteurs,
– garantir le renouvellement générationnel des exploitants.
Un échange très libre et très riche pour facilité la vie des entreprises et centrer l’action des experts-comptables sur le conseil et les actions à valeur ajoutée.
Un échange qui appelle d’autres.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac