❗️🚂 ❗️Train de nuit Aurillac – Paris : victoire décalée, mais victoire tout de même !
❗️Comme vous le savez, avec mes collègues parlementaires, le président du Conseil départemental et le maire d’Aurillac, nous nous battons pour obtenir une fréquence quotidienne de ce train de nuit rétabli, quitte à en décaler la mise en service.
❗️Après mains échanges de courriers, rencontres et échanges téléphoniques, j’ai enfin obtenu une réponse ce week-end :
🔺Confirmation de la mise en service le 8 décembre 2023 du train de nuit seulement les week-ends et pendant les vacances de notre zone et de la zone parisienne ,
🔺ET Engagement formel de rendre quotidienne la liaison dans un an, en novembre ou décembre 2024 lors de la mise en ligne de la grille 2025.
❗️Depuis le début, depuis l’annonce par Jean Castex, alors Premier ministre, nous n’avons pas bénéficié d’une écoute suffisante et cette solution reste décevante, symbole d’un pouvoir central enfermé dans ses schémas et déconnecté des réalités. Je pense en particulier à l’administration d’Etat, à la DGITM (DIrection générale des infrastructures de transports et des mobilités), dont la vision ne répond pas à une dynamique d’aménagement et de développement de nos territoires. Je remercie en revanche le Ministre Clément Beaune et son cabinet qui ont cherché et trouvé une solution, contre leur propre administration… Drôle de pays tout de même…
❗️Je me réjouis donc que nous ayons pu « faire bouger les lignes » tel qu’explicitement mentionné dans le courrier de SNCF Voyageurs joint, même si ce sera hélas avec un décalage dans le temps susceptible de mettre en cause la crédibilité et l’attractivité de la réouverture de cette ligne… J’espère néanmoins qu’il n’en sera rien et j’ai moi même hâte de pouvoir l’emprunter … mais pas le week-end !
❗️Belle victoire collective du Pack « Cantal » !