Territoires d’industrie : structuration de la filière bois

25 octobre 2024

🟠 Territoires d’industrie : structuration de la filière bois.

🔸Aujourd’hui à Maurs, dernier comité de pilotage de l’étude autour de la structuration de la filière bois sur notre « Territoires d’industrie Aurillac – Figeac – Rodez ». Ce travail consistait à évaluer la pertinence de la création d’un « cluster bois », d’identifier les besoins et de définir les actions, et enfin le cas échéant de construire une feuille de route.

🔸Les premières étapes de l’étude ont démontré que :
– la filière était complexe (on le savait déjà) et concernait 300 à 350 entreprises sur les territoires concernés du Cantal, du Lot et de l’Aveyron;
– les besoins et difficultés rencontrées ;
– un écosystème déjà actif ;
– le questionnement quant à la légitimité d’une nouvelle structure.

🔸Ainsi 3 scénarios ont été proposés :
– créer une structure ad’hoc,
– renforcer le CRITT bois existant et les plate-formes de formation technologique (PFT),
– améliorer la coordination et la valorisation des actions conduites.
Le scénario 2 a été retenu autour du CRITT bois et des acteurs existants (Campus des Métiers et des Qualifications -CMQ- en particulier) pour faire émerger des projets collectifs, avoir une vision prospective et appuyer les sujets prioritaires (RH – Recrutement – Formation).

🔸Une douzaine d’actions sont proposées dans ce cadre pour les deux ans qui viennent, essentiellement en s’appuyant sur l’existant, et avec un besoin en financement nouveau estimé à 80.000 euros à rechercher, autour de 4 typologies d’actions :
– formalisation de la démarche de structuration,
– accompagnement des acteurs de la filière,
– facilitation des actions communes,
– valorisation de la ressource.

🔸Le lien avec les lycées est essentiel et à ce titre le lycée de Murat peut jouer un rôle important dans cette action inter régionale partant du territoire et offrant des opportunités de développement. Aux entreprises aussi à saisir ces moyens disponibles pour porter des projets et développer la filière industrielle.

🔸Merci à Vincent Labarthe, Jean-Francois Chaput, Christophe Lanier et Clément Delrieu en particulier pour le travail réalisé grâce au financement de l’ANCT.
Merci à Christian Lacarriere, Mairie de Roumégoux 15, représentant la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et le CRPF, de nous avoir accueilli dans les locaux de la Comcom à Maurs.

📷 Illustrations : photos d’arbres de Pierre Soissons – exposition à l’Orangerie du Luxembourg –



Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac