Accueil d’une délégation des cadets de la gendarmerie du Cantal au Sénat

24 octobre 2024

🏛️ Accueil d’une délégation des cadets de la gendarmerie du Cantal au Sénat.

👉 J’ai eu le plaisir d’accueillir ce matin au Sénat 11 cadets de la gendarmerie du Cantal. Accompagnés de 4 gendarmes réservistes et du Président de l’association des Cadets de la Gendarmerie Nationale du Cantal, la toute nouvelle promotion de cadets participe à un stage de plusieurs jours à la découverte de la Gendarmerie et de nos institutions.
Après un arrêt à l’école de la gendarmerie à Montluçon, ils ont notamment pu se rendre à l’Arc de Triomphe et sur la tombe du soldat inconnu, avant de se rendre au Sénat puis de rendre visite à la délégation de la gendarmerie présente à l’aéroport d’Orly.

👉 Je tiens tout particulièrement à saluer l’engagement de ces jeunes, dont deux sont également porte drapeaux, et des bénévoles qui les accompagnent.
Ce fut également l’occasion d’échanger sur le Service National Universel (SNU) et de ses perspectives d’avenir. Nous y sommes revenus ensuite en commission des finances en marge de l’examen des crédits de la Mission qui est notamment consacrée au Service Militaire Volontaire (SMV). Nous examinerons prochainement les crédits du SNU dont chacun convient qu’il ne peut répondre en une journée facultative aux objectifs assignés à un tel rendez-vous de cohésion nationale.
Merci à mon collègue des Ardennes Marc Laménie qui a accueilli le groupe dans l’hémicycle, alors que j’étais encore retenu à la réunion de la Délégation aux collectivités territoriales.

👉 Les jeunes semblaient ravis de cette visite et plus largement de leur séjour de découvertes riches d’enseignements. Ils doivent aussi se rendre prochainement à Gramat pour visiter le Centre de formation cynophile de la gendarmerie.
Je veux souligner, comme ils l’ont fait aussi, l’importance de l’appui financier de la Région #auvergnerhonealpes qui rend possible ce type de déplacement et de formation, préparant aussi les jeunes à des engagements professionnels futurs au service de tous les Français.
Je remercie les parents qui rendent également possible ces engagements.
Je rappelle que les groupes d’élus et de jeunes cantaliens sont toujours les bienvenus au Sénat.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac