🟣 Antoine Miallet : 60 ans d’engagement municipal au Vaulmier !
⚛️ Moment rare et partagé avec toute une famille, toute une commune, toute une vallée :
Christian Fournier, Maire du Vaulmier, a pris l’heureuse initiative d’honorer Antoine Miallet, conseiller municipal de la commune depuis 60 ans. Merci à Christian et à son conseil pour cette belle cérémonie pour remercier Antoine pour tous les services rendus à la commune et à tous ses habitants.
⚛️ 60 ans de conseil municipal et seulement 4 réunions du conseil manquées!
Un véritable exploit d’engagement dans la durée, de fidélité et d’assiduité pour celui dont chacun salue le dévouement, le travail, la gentillesse et le don de soi. De l’agriculture au sport, du conseil municipal à la gestion de l’eau, de l’entretien du patrimoine à la confection des pains… Antoine est l’archétype du conseiller municipal dévoué, un temps adjoint aussi, amoureux de sa commune et de ceux qui y vivent. Il était particulièrement bien entouré pour l’occasion : de sa famille, de ses amis, des habitants du Vaulmier et de la vallée du Mars, avec notamment la présence des Maires voisins du Falgoux et de Saint-Vincent-de-Salers, Louis Chambon et Gérard Chancel.
⚛️ Remise de la médaille du Sénat :
Entouré de la sous-préfète de Mauriac, de Bruno Faure, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, le conseil municipal a remis, par l’intermédiaire de Christian Fournier le Maire, une plaque honorifique à Antoine et l’Etat un diplôme d’honorariat d’adjoint.
Avec mon collègue sénateur, nous avons souhaité pour l’occasion offrir de manière exceptionnelle à Antoine une médaille du Sénat personnalisée à son nom, marquant ses 60 ans d’engagement municipal ce qui n’est pas si fréquent.
⚛️ La commune et la proximité, premier et dernier rempart de notre démocratie :
Cette manifestation conviviale, familiale et tellement humaine fait du bien à un moment où notre démocratie est interrogée, peut-être même en danger, et où la défiance envers les élus ne fait que croître. Antoine est le symbole même de l’engagement bénévole et désintéressé au service des autres, comme nous en connaissons tant dans nos communes rurales.
⚛️ La crise démocratique s’est en effet amplifiée en France depuis la dissolution :
La rupture, cette fois-ci, semble bien réelle. Signe de la défiance, une écrasante majorité du pays (82 %) voit d’un mauvais œil les partis politiques, comme le révèle un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro. Pire encore, les appareils partisans sont jugés ni honnêtes (90 %) ni crédibles (85 %) par les électeurs, et la dissolution a amené encore plus de chaos.
Cette séquence a plongé le pays dans un climat de tensions permanentes dont nous avions déjà eu du mal à sortir après les “gilets jaunes” et après la réforme des retraites.
Résultat, nombre d’entre eux ne se reconnaissent plus dans une classe politique qu’ils jugent déconnectée. Là encore, une écrasante majorité de Français (85 %) ne l’estime « proche » ni de leurs préoccupations ni de leur quotidien. Ces chiffres reflètent une crise profonde de confiance entre les citoyens et leurs représentants, amplifiée par une communication jugée trop souvent éloignée des réalités sociales et économiques du pays. Les promesses électorales ont fini par lasser une partie d’entre eux, tant elles abîment à leurs yeux (48 %) la démocratie. La défiance vient aussi du fait que les élus nationaux ne parviennent plus à réenchanter leurs vies…
⚛️ Et pourtant, partout nos communes, cœur battant de la République, gardent la confiance des habitants :
Heureusement en effet, le Maire, l’élu municipal, reste le dernier rempart qui en proximité garde la confiance du citoyen. Antoine en est le symbole, en fantassin de la République.
C’est pourquoi cette cérémonie revêt un caractère exceptionnel et salutaire. Elle restera longtemps gravée dans nos mémoires et a offert aux jeunes présents, en particulier ses neveux et nièces, un magnifique exemple civique qui nous donne confiance et espoir.
⚛️ MERCI Antoine, et Merci Christian d’avoir permis que ce moment existe.