En circonscriptionSur le terrain aux côtés des communes du Cantal !

27 juillet 20210
3 rencontres sur le terrain aux confins du Carlades:
👉 #Narnhac : Jean Mezange, Maire, et son conseil, m’ont présenté leurs projets et leurs attentes :
📍Réfection de la toiture de la mairie, déjà bien financée,
📍Amélioration de la performance énergétique du bâtiment à réaliser en 2022 dans le cadre du CRTE,
📍Travaux de voirie et remplacement de canalisations d’adduction d’eau,
📍Exécution de la convention signée avec la communauté de communes de l’Aveyron pour leur station de traitement de l’eau, avec la remise en état des terrains de la commune,
📍Reprise d’un faible linéaire sur la RD990 pour finaliser l’enfouissement du busage de l’eau afin d’élargir la chaussée,
📍Projet de financement de matériels pour la commune et gestion concertée du déneigement avec le Département.
🔺Accueil très chaleureux autour d’un café et d’une fouace, pour des échanges directs et toujours instructifs quant au vécu d’une commune rurale d’altitude. Merci au Maire et à son équipe pour leur engagement et leur action quotidienne qui méritent le respect de tous.
👉 #Malbo : Louis Pechaud et deux membres de son conseil ont partagé leur vision et leurs projets :
📍Aménagement autour de la cascade de Capat : acquisition foncière en cours et projet à définir dans le respect d’une nature préservée, avec en perspective un autre accès à la cascade proche du bourg et peut être demain un circuit des cascades en complément des sentiers communaux déjà existants,
📍Mise en valeur du site archéologique de Rissergues en 2022 et questionnement en relation avec la communauté de communes quant aux orientations à donner à l’écomusée,
📍Travaux au château d’eau, avec l’affirmation claire de bien conserver au niveau communal, dans cette commune comme dans toutes les autres, la compétence eau,
📍Attente d’une évolution législative pour faciliter la gestion des biens de section : 700 ha d’estives sur la commune, et la meilleure valorisation de l’exploitation de la gentiane. La piste de la communalisation par le loi est à privilégier pour aider les communes qui le veulent. Je vais prendre une initiative en ce sens.
📍Financement des travaux sur les chemins ruraux et forestiers.
📍Convention à bâtir avec le Département pour le déneigement.
🔺Au terme de cette réunion, nous avons partagé à m’invitation de Louis Pechaud un moment de convivialité autour d’un verre et quelques victuailles locales à l’auberge « la femme du barbu », très belle table qui mérite le détour. Rendez-vous est pris pour un prochain repas. L’occasion d’échanger notamment sur ma PPL pour lutter activement contre les déserts médicaux. Cette initiative est jugée indispensable par nombre de maires ruraux.
👉 #lacapellebarres : Richard Bonal avait mobilisé son équipe pour l’accueillir dans sa commune de Lacappelle-Barres qu’il a su profondément transformer et moderniser au cours des 10 dernières années. Pour preuve, le commerce dynamique installé en cœur de bourg qui rayonne bien au-delà de la commune et emploie 5 personnes.
🔺Après un tour d’horizon des opérations en cours, et les regrets exprimés quant au retard de notification de la DETR qui diffère la réhabilitation d’un logement communal pourtant déjà sollicité à la location. Les lourdeurs du SCOT et le peu d’écoute dans l’élaboration du PLUI sont des sujets d’abattement (momentané!). L’occasion d’exprimer des attentes d’amélioration dans les relations commune / communauté de communes et d’une manière plus large de réduire une bureaucratie trop présente.
🔺Nous avons ensuite eu un débat fort riche sur les perspectives à 10 ans de la communes et les pistes possibles :
📍Aujourd’hui un équilibre existe une proportion de population équilibrée : 1/3 de 20 à 50 ans, 1/3 entre 50 et 75 ans, et un dernier tiers à parts égales entre les deux extrémités.
📍Nécessité de créer des activités et de bâtir des projets pour garder et developer la population : habitat saisonnier alternatif pour les seniors isolés, pouvant avoir une vocation touristique par ailleurs; activité innovante implantée par un privé avec le soutien de la commune ; politique active du logement de qualité ; réponse nationale à des questions de vieillissement et de bien être….
🔺Ces échanges autour d’une vision dynamique et volontaire ouvrent des pistes qui pourraient être travaillées avec les « voisins » du plateau pour bâtir un projet en coopération et en complémentarité. 🔺Merci à Richard et à son équipe pour leur volontarisme qui montre que « là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Partage d’un verre de l’amitié pour clore l’échange et prendre rendez-vous…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac