3 rencontres sur le terrain aux confins du Carlades:
#Narnhac : Jean Mezange, Maire, et son conseil, m’ont présenté leurs projets et leurs attentes :
Réfection de la toiture de la mairie, déjà bien financée,
Amélioration de la performance énergétique du bâtiment à réaliser en 2022 dans le cadre du CRTE,
Travaux de voirie et remplacement de canalisations d’adduction d’eau,
Exécution de la convention signée avec la communauté de communes de l’Aveyron pour leur station de traitement de l’eau, avec la remise en état des terrains de la commune,
Reprise d’un faible linéaire sur la RD990 pour finaliser l’enfouissement du busage de l’eau afin d’élargir la chaussée,
Projet de financement de matériels pour la commune et gestion concertée du déneigement avec le Département.
Accueil très chaleureux autour d’un café et d’une fouace, pour des échanges directs et toujours instructifs quant au vécu d’une commune rurale d’altitude. Merci au Maire et à son équipe pour leur engagement et leur action quotidienne qui méritent le respect de tous.
#Malbo : Louis Pechaud et deux membres de son conseil ont partagé leur vision et leurs projets :
Aménagement autour de la cascade de Capat : acquisition foncière en cours et projet à définir dans le respect d’une nature préservée, avec en perspective un autre accès à la cascade proche du bourg et peut être demain un circuit des cascades en complément des sentiers communaux déjà existants,
Mise en valeur du site archéologique de Rissergues en 2022 et questionnement en relation avec la communauté de communes quant aux orientations à donner à l’écomusée,
Travaux au château d’eau, avec l’affirmation claire de bien conserver au niveau communal, dans cette commune comme dans toutes les autres, la compétence eau,
Attente d’une évolution législative pour faciliter la gestion des biens de section : 700 ha d’estives sur la commune, et la meilleure valorisation de l’exploitation de la gentiane. La piste de la communalisation par le loi est à privilégier pour aider les communes qui le veulent. Je vais prendre une initiative en ce sens.
Financement des travaux sur les chemins ruraux et forestiers.
Convention à bâtir avec le Département pour le déneigement.
Au terme de cette réunion, nous avons partagé à m’invitation de Louis Pechaud un moment de convivialité autour d’un verre et quelques victuailles locales à l’auberge « la femme du barbu », très belle table qui mérite le détour. Rendez-vous est pris pour un prochain repas. L’occasion d’échanger notamment sur ma PPL pour lutter activement contre les déserts médicaux. Cette initiative est jugée indispensable par nombre de maires ruraux.
#lacapellebarres : Richard Bonal avait mobilisé son équipe pour l’accueillir dans sa commune de Lacappelle-Barres qu’il a su profondément transformer et moderniser au cours des 10 dernières années. Pour preuve, le commerce dynamique installé en cœur de bourg qui rayonne bien au-delà de la commune et emploie 5 personnes.
Après un tour d’horizon des opérations en cours, et les regrets exprimés quant au retard de notification de la DETR qui diffère la réhabilitation d’un logement communal pourtant déjà sollicité à la location. Les lourdeurs du SCOT et le peu d’écoute dans l’élaboration du PLUI sont des sujets d’abattement (momentané!). L’occasion d’exprimer des attentes d’amélioration dans les relations commune / communauté de communes et d’une manière plus large de réduire une bureaucratie trop présente.
Nous avons ensuite eu un débat fort riche sur les perspectives à 10 ans de la communes et les pistes possibles :
Aujourd’hui un équilibre existe une proportion de population équilibrée : 1/3 de 20 à 50 ans, 1/3 entre 50 et 75 ans, et un dernier tiers à parts égales entre les deux extrémités.
Nécessité de créer des activités et de bâtir des projets pour garder et developer la population : habitat saisonnier alternatif pour les seniors isolés, pouvant avoir une vocation touristique par ailleurs; activité innovante implantée par un privé avec le soutien de la commune ; politique active du logement de qualité ; réponse nationale à des questions de vieillissement et de bien être….
Ces échanges autour d’une vision dynamique et volontaire ouvrent des pistes qui pourraient être travaillées avec les « voisins » du plateau pour bâtir un projet en coopération et en complémentarité. Merci à Richard et à son équipe pour leur volontarisme qui montre que « là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Partage d’un verre de l’amitié pour clore l’échange et prendre rendez-vous…