🟡 Cérémonie commémorative au monument aux morts de #lefalgoux en l’honneur des 2 aviateurs décédés le 7 octobre 1992 sur les crêtes de la Chapeloune, en présence des familles, des autorités militaires et civiles et des élus.
👉 30 ans se sont écoulés depuis le crash du mirage 2000N emportant le commandant Olivier Festas et le lieutenant Nicolas Ralchwalski. Le devoir de mémoire et de reconnaissance a conduit la Délégation militaire du Cantal et la commune du Falgoux à commémorer ce souvenir douloureux pour les familles, les militaires et la commune. Merci à eux et en particulier au Lieutenant-Colonel Thierry Perret, Délégué militaire départemental, et à Louis Chambon, Maire, pour cette initiative.
👉 Cette commémoration en mémoire de ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre, a aujourd’hui plus encore une résonance particulière.
👉 Des moments d’échanges forts avec la famille et un témoignage poignant et plein d’humour du fils d’Olivier Festas.
🟡 Prise de commandement au centre de secours de #mauriac.
👉 En présence de M. le Préfet, du Président du CASDIS Bruno Faure, d’Edwige Zanchi, Maire de Mauriac, et du Colonel Luc Skrzynski, Directeur du SDIS du Cantal, mais aussi de nombreuses autres personnalités, j’ai assisté à la cérémonie de prise de commandement du Capitaine Hadrien Corriger, Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Mauriac.
👉 Ce fut l’occasion de rappeler la place centrale jouée par nos services de secours et plus largement par tous les services de sécurité civile. Ce service de secours repose d’abord sur les sapeurs pompiers volontaires qui fournissent l’essentiel des moyens humains dans un département comme le Cantal. C’était aussi l’occasion de saluer l’engagement de chacun et de rappeler que nous avons besoin de recruter de nouveaux volontaires pour assurer ce service partout sur le territoire. La présence d’une jeune JSP était particulièrement encourageante.
👉 Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent au service des autres. Plein succès au Capitaine Corriger dans ses nouvelles fonctions au centre de secours de Mauriac et plus largement à son rôle auprès de tous les centres de secours du nord ouest Cantal.
🟡 Salon du livre de #marmanhac.
👉 Pour cette 11ème édition, les organisateurs autour de Valentine Delpont, présidente de l’association « Le livre au château » et de Laurent Tellier, adjoint à la mairie de Marmanhac, Sandrine Lebreton, gérante de la librairie Point-Virgule, mais aussi le conseil municipal de Marmanhac autour de Michel Cosnier, Maire, et plus encore peut-être de M. et Mme de Varax qui accueillent la manifestation au château de Sedaiges, tous donc proposaient plusieurs innovations.
👉 La remise du premier prix littéraire du Château de Sedaiges sous le patronage de Benoît Duteurtre, ecrivain, éditorialiste et producteur à France Musique. Bravo à Gwenaël Bulteau, premier lauréat de ce prix, pour son roman « La République des Faibles ».
👉L’artiste locale Léa Giraudet a par ailleurs remis son œuvre à la mairie. Une très belle réalisation de ferronnerie, tout en légèreté, valorisant la commune. Un grand bravo à elle. Cette œuvre va faire beaucoup d’envieux dans d’autres communes.
👉 Merci encore pour cette initiative qui s’inscrit pleinement dans l’action culturelle qui irrigue toutes nos communes avec des rendez-vous de qualité en proximité. Le livre mérite grandement cette valorisation dans ce lieu magique qui le magnifie encore avec ses couleurs d’automne et sa si belle lumière.
🟡 Fête de la noix à #senezergues.
👉 A l’invitation de Léon Perrier, Maire de la commune, et de toute l’équipe de bénévoles mobilisées (plus de 60, c’est à dire toute la commune ou presque!) pour cette 20ème édition, j’ai partagé un moment de convivialité, de sincérité et d’authenticité avec tous ceux, nombreux, qui se retrouvent dans cette belle fête de terroir. Avec Vincent Descoeur, Isabelle Lantuejoul et de nombreux maires voisins nous avons grandement appréciés l’organisation et l’accueil.
👉 Randonnées, cueillettes, dégustation, repas, découverte de produits … rythment les deux jours de cette belle fête autour de l’autre produit de notre châtaigneraie.
👉 Ces manifestations montrent combien le lien social, l’attachement à la commune, sont forts dans le Cantal et fédèrent y compris les nouveaux arrivants!
Souvenir – Secours – Culture – Terroir : 4 rendez-vous en territoires cantaliens.
9 octobre 2022