🟣📰🟣 SODALITE 2024
🟣 Je suis heureux de vous annoncer la sortie de l’édition 2024 de mon bulletin d’information annuel intitulé « SODALITE », en référence à une pierre volcanique à laquelle on prête plusieurs vertus. Par-delà les informations que je partage régulièrement, j’ai en effet voulu proposer, à la date anniversaire de l’élection sénatoriale, ce format synthétique qui offre aussi une mise en perspective.
🟣 SODALITE a vocation à ouvrir le débat public, aujourd’hui trop souvent réducteur et désormais bien mal en point. Malgré un contexte politique inquiétant et anxiogène, je veux d’abord retenir la belle victoire obtenue fin 2023 permettant le classement intégral du Cantal dans le zonage « France Ruralités Revitalisation » (FRR) qui est porteuse d’espoir et de confiance. Nous devons pourtant plus largement renouer avec cette confiance, dans notre pays comme dans le Cantal, pour répondre à la crise démocratique qui nous frappe.
🟣 La territorialisation de l’action, avec le renforcement d’une véritable action de proximité, d’une décentralisation enfin aboutie, mais aussi la sincérité des engagements et de l’action, sont les conditions nécessaires pour retrouver une efficacité de l’action publique. C’est aussi la condition pour redonner confiance à nos territoires et à ceux qui y vivent.
🟣 Sauver la liberté, l’enjeu est aussi là en ce XXIème siècle qui est celui de la remise en cause profonde du modèle occidental. Il en résulte un devoir d’action, de sursaut moral et opérationnel pour réhabiliter la démocratie. C’est pourquoi si nous ne retrouvons pas une capacité d’action publique concrète et efficace, si nous ne retrouvons pas une démocratie dynamique et performante au service de la justice et donc du peuple, l’avenir peut très vite s’avérer sombre. Pour la concorde nationale, la paix, la sécurité et la liberté, il y a un besoin urgent de bon sens politique contre l’impuissance publique.
🟣 Je veux à ce titre saluer la nomination de Michel Barnier à Matignon qui peut nous permettre de retrouver le chemin de la concorde . Sa sagesse, sa solide expérience, sa connaissance du pays profond, son sens de l’écoute, ses convictions européennes sont des facteurs d’espoir en ce moment de doute et de fracture. Il peut nous permettre de sortir de l’impasse et d’éviter le chaos. Je le crois et je le souhaite, m’engageant à agir en ce sens. Il connaît en outre parfaitement le Cantal, notre agriculture et les enjeux de la transition écologiques qui doit être soutenable pour tous. J’ai particulièrement apprécié qu’il parle de vérité autour du respect, de l’unité et de l’apaisement.
🟣 « L’espoir est une mémoire qui désire », disait Honoré de Balzac. Le monde d’aujourd’hui est empli d’opportunités et de dangers. Des conflits que d’aucuns présentent comme de civilisations surgissent de toute part. Notre peuple semble en permanence au bord de la guerre civile. C’est à nous de choisir rapidement entre les ténèbres et la lumière. Tournons-nous résolument vers les besoins des générations futures pour renouer avec la confiance.
🟣 Je vous invite donc à découvrir ce quatrième numéro et vous en souhaite une bonne lecture. Il sera largement diffusé en cette fin de semaine et en début de semaine prochaine. Je vous engage à le partager, à le retrouver en ligne sur mon site ⬇️
www.stephane-sautarel.fr
et à me solliciter pour disposer d’autres exemplaires si vous le souhaitez.
🟣 Bonne lecture.
Très sincèrement,