Fabrice Pannekoucke nouveau Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

5 septembre 2024

🟦 Frabrice Pannekoucke nouveau Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

🔹Suite à la démission, pour cause de cumul de mandats, de Laurent Wauquiez de la Présidence du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, nous étions réunis ce jour en session à Lyon pour procéder à l’élection du nouveau Président.

🔹Je veux tout d’abord remercier Laurent pour son action depuis 2015, confirmée en 2021, à la tête de la Région qu’il a bâti dans cette nouvelle configuration pour en faire une des régions les plus attractives et les plus compétitives de France. Avec une voix forte et écoutée, il était le garant d’une action ambitieuse pour la région et d’un regard bienveillant pour le Cantal. Un grand merci en particulier pour les deux Pactes Cantal, la politique territoriale conduite en direction de toutes nos communes, de notre agriculture de montagne, de nos lycées, des entreprises et des transports… Je ne doute pas qu’il garde un œil attentif et amical pour notre département.

🔹Fabrice Pannekoucke a été largement élu dès le premier tour de scrutin avec 132 voix. Je m’en réjouis. C’est un collègue engagé, disponible, toujours à l’écoute, qui saura poursuivre l’action engagée par Laurent Wauquiez à la tête de la Région et restera attentif à l’Auvergne et au Cantal. Jusqu’alors Vice-président en charge de l’agriculture, il connaît particulièrement bien notre département et ses spécificités.
Je sais la charge que cela va représenter et suis certain que Fabrice saura se montrer à la hauteur de la tâche.

🔹 Savoyard, le nouveau Président connaît très bien la montagne. Il s’agit d’ailleurs une semaine faste pour la Savoie qui voit l’un des siens accéder à la présidence de la deuxième région française, tandis que Michel Barnier 😉 devient notre nouveau Premier ministre. Nous comptons sur cet ami du Cantal et du monde agricole pour porter notre voix. L’occasion de saluer aussi l’action de mon ami Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de Savoie.

🔹Les Vice-présidents sortants ont été reconduits ce qui assure une continuité des travaux engagés avec peut-être quelques changements de portefeuilles. Je m’en réjouis notamment pour Frédéric Aguilera, Vice-président aux transports, Nicolas Daragon, Vice-président aux finances, Catherine Staron, Vice-présidente lycées et enseignement supérieur, et Philippe Menier, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire, avec lesquels je travaille plus spécifiquement. C’est mon ami Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche, qui devient nouveau Vice-président en charge de l’agriculture. Bravo à lui! Nous aurons un interlocuteur de qualité et de proximité qui connaît parfaitement notre territoire.

🔹Je me réjouis de la composition de ce nouvel exécutif régional auquel s’ajoute des conseillers délégués et adresse mes félicitations à chacun.
Je sais pouvoir travailler avec et assure chacun de mon soutien.

🔹Le nouveau Président dans sa première prise de parole a réaffirmé 5 priorités de notre équipe :
– Faire d’Auvergne Rhône Alpes un territoire attractif et dynamique.
– Défendre les valeurs du mérite et du travail.
– Poursuivre une politique de sécurité.
– Défendre les services publics de proximité notamment en matière de santé.
– Œuvrer en faveur de l’équité territoriale, avec au cœur la politique agricole, culturelle, en faveur des collectivités et de la mobilité.
Le nouveau Président a aussi rappelé les défis à relever autour des grands projets amorcés par la Région, et enfin le défi majeur du train pour notre région.

#auvergnerhonealpes
#LaurentWauquiez
Fabrice Pannekoucke





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac