Points de vueSodalite # 1 : Bulletin annuel 2021

11 octobre 20210
🖌 La Sodalite est une pierre bleue veinée de blanc, symbole d’harmonie et de protection. Ce nom m’est apparu tout à la fois ancré dans notre histoire, celle d’une roche volcanique présente dans le Cantal, mais aussi offrant une belle ouverture au monde. Elle pourrait être notre Kintsugi, cet art japonais de la résilience. La résilience, c’est-à-dire la capacité à apprendre, à tirer des enseignements de l’expérience, à s’adapter, la résilience si précieuse en ces temps troublés, repose sur 4 comportements clés : la frugalité, nous en avons tant besoin ; le fait d’être ambidextre, c’est-à-dire capables d’innover sans négliger les opérations courantes ; la référence à un pacte social privilégiant la reconnaissance et le droit à l’erreur ; l’inscription dans le temps long puisant dans le passé pour dessiner l’avenir et écrire un nouveau récit avec vision et partage.
🧾 C’est le nom que j’ai donné à mon bulletin annuel dont la première édition vient de paraître, un an après mon élection au Sénat. Il a été assez largement adressé par courrier et est disponible sur demande en version papier ou en ligne sur mon site (voir ci-dessous).
🖌 Sodalite veut offrir une approche pragmatique de l’action politique de terrain que je cherche à conduire, au service de tous et en associant chacun. Sodalite veut aussi permettre dans un esprit « pompidolien » de construire une pensée et un projet politique en ouvrant un chemin et en s’inscrivant dans un nouveau récit national devant permettre d’arrimer la France avant qu’elle ne dévisse davantage.
🖌 Sodalite offre un visage du Cantal, résolument tourné vers l’avenir sans rien renier de son histoire, bien au contraire. Notre projet de développement s’organise autour de ce que nous sommes, autour d’un capital et de valeurs qui feront la richesse de ce siècle. A ce titre, nous ne devons plus accepter aucun recul de nos services publics et de l’égalité républicaine.
🖌 Depuis la fin des 30 glorieuses, aucune réponse de fond, claire, lisible, tranchée, n’a réellement été apportée aux attentes des français. Seules des opérations de communication, souvent dans l’urgence et la réaction, ont bien souvent été mises en œuvre. Seules des réponses catégorielles, venant se sédimenter par couches successives, ont bien souvent été apportées. Cette situation, ces renoncements, renforcent chaque jour davantage la défiance vis à vis du politique, d’autant plus lorsque celui-ci adapte en permanence ses réponses au public qui l’écoute. Nous avons besoin de choix clairs et sincères, qui répondent à l’attente populaire du plus grand nombre. C’est dans ce sens que s’inscrit mon action au service du Cantal et des Cantaliens que Sodalite tentera de faire vivre une fois par an en complément de l’action que je conduis et des informations que je partage avec vous tout au long de l’année.
🖌 Notre démocratie, au Nœud de l’autorité et de la citoyenneté, nécessite la bonne distance, la justesse, l’équilibre. Le temps est venu d’imposer une discipline démocratique garante des libertés, de l’équité, de la fraternité, de la durabilité et d’une inscription dans le temps long. Le Cantal en donne bien souvent l’exemple.
🖌 Enfin, Sodalite propose de rendre systématiquement les arbitrages de nos politiques publiques en faveur des jeunes qui sont à la fois notre avenir et notre espérance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac