Session du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes (2) : Débat d’Orientations Budgétaires 2023

20 octobre 2022

🟦🇪🇺🟦 Session du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes (2) : DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2023.

🔷 Un des temps fort de cette session était bien sur le débat des orientations budgétaires pour 2023 . Fruit d’une bonne gestion qui permet à la Région de faire face à la crise sans augmenter les impôts, ce débat a confirmé la qualité de nos ratios de gestion malgré la crise et le maintien d’une belle capacité d’investissement. Pour autant, dans un contexte incertain il convient d’être prudent, de garder un cap clair et de soutenir les acteurs régionaux en difficulté entrant dans notre champ.
🔵 AUCUNE HAUSSE D’IMPOT MALGRÉ LA CRISE ÉNERGÉTIQUE.
🔷 Malgré l’explosion des coûts du fait de la crise énergétique, la Région appliquera cette année encore, pour l’élaboration de son budget, le principe mis en place par Laurent Wauquiez dès 2016 : aucune hausse de fiscalité sur le pouvoir d’achat des familles. La Région ne compensera pas les hausses des coûts en taxant les habitants déjà fortement impactés par le contexte actuel.
🔷 Depuis 2016, Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à avoir baissé sa fiscalité sur les cartes grises. Elle est également, et surtout, la Région qui a mis en place la plus faible taxe sur les carburants (TICPE). Une mesure salutaire pour le pouvoir d’achat des Auvergnats et Rhônalpins à l’heure de la crise mondiale de l’énergie et de la hausse du prix des carburants qui en découle.
🔵 UNE RÉGION BIEN PROTÉGÉE POUR FAIRE FACE À LA CRISE.
🔷 Lors de son arrivée à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, la situation budgétaire des deux anciennes Régions était des plus préoccupantes : hausse continuelle des dépenses de fonctionnement, baisse progressive des dépenses d’investissement, fonte année après année de l’épargne brute et une dette se creusant d’un exercice budgétaire à un autre.
🔷 Convaincu que des finances saines sont la condition d’une action publique forte et efficace, nous poursuivons une stratégie budgétaire qui nous permet de disposer d’indicateurs budgétaires solides et d’être préparés à faire face à la crise sans dégrader les comptes publics de notre collectivité.
🔹Maintien de la règle d’or pour la maîtrise des dépenses de fonctionnement : elles n’augmenteront pas plus que les recettes de fonctionnement
🔹Une capacité d’autofinancement consolidée grâce au renforcement de notre taux d’épargne brute (+87% d’épargne brute depuis 2015). En Auvergne-Rhône-Alpes, 79% des investissements sont couverts par l’autofinancement quand ce taux de couverture n’atteint que 66% en moyenne pour les autres Régions.
🔹Les frais financiers sont passés de 80 à 49 millions d’euros de 2015 à 2022, c’est un élément essentiel qui permet de ne pas faire financer la crise, l’inflation, par le contribuable.
🔹Une dette maîtrisée pour les générations futures. Une solidité financière reconnue par l’agence de notation Standard and Poor’s
Malgré la crise sanitaire et la période inflationniste, Standard and Poor’s a une nouvelle fois salué la bonne gestion de la Région le 10 juin dernier. Sa note « AA » est maintenue (note maximale qu’elle pouvait obtenir du fait de la notation de l’Etat). Sa qualité de crédit intrinsèque est, elle, une fois encore évaluée « aa+ » (notation liée aux caractéristiques propres de la collectivité, sans prise en compte du plafond que constitue la notation de l’Etat).
🔵 UNE BONNE GESTION QUI NOUS PERMET D’INVESTIR MASSIVEMENT ET DE PRÉPARER L’AVENIR DU TERRITOIRE.
🔷 La bonne gestion a permis à la Région de dégager des marges de manœuvre financières pour investir massivement sur des projets structurants. Depuis 2015, Auvergne-Rhône-Alpes est la Région française qui a le plus augmenté ses investissements en volume. En 2021, la Région a mobilisé un niveau d’investissement record d’1,4 milliard d’euros pour lutter contre les effets de la crise sanitaire et stimuler la relance économique.
🔷 Pour les années à venir, elle continuera de maintenir un niveau élevé d’investissements permettant de préparer l’avenir du territoire et protéger les habitants face à la crise énergétique. Dans la perspective de l’élaboration du budget 2023, la Région prévoit de cibler ses investissements sur la mise en œuvre des priorités ci-après, tout en agissant comme un bouclier pour surmonter la crise énergétique.
🔵 RELOCALISER POUR DÉFENDRE NOTRE SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NOS EMPLOIS.
🔹Poursuite du plan stratégique de relocalisation des industries et des emplois en soutenant les projets d’implantation industrielle dans nos territoires.
🔹Soutien à l’investissement des entreprises qui souhaitent moderniser et décarboner leur outil de production.
🔹Ouverture du fonds souverain régional à l’épargne des habitants pour leur permettre d’investir et de développer nos pépites locales.
🔹Appliquer la préférence régionale pour promouvoir nos produits locaux (« La Région dans mon assiette », « Ma Région, Ses terroirs ») et défendre les emplois et savoir-faire de nos entreprises locales en leur donnant la priorité pour réaliser les projets financés par la Région.
🔵 AGIR POUR LA SOBRIÉTE ÉNERGÉTIQUE DE NOTRE TERRITOIRE.
🔹Adoption d’une stratégie de sobriété énergétique pour les lycées pour compenser la hausse des coûts.
🔹Poursuite de la stratégie de développement de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables, à l’exception de l’éolien.
🔹Soutien à la filière nucléaire via notamment le projet de centre de formation à Cruas.
🔹Soutien au développement de la méthanisation agricole pour remplacer le gaz russe par celui de nos agriculteurs.
🔹Soutien au Lyon-Turin et au fret ferroviaire pour décarboner nos mobilités.
🔵 DÉFENDRE UNE VISION POSITIVE DE L’ÉCOLOGIE.
🔹Accompagner nos agriculteurs à s’adapter aux conséquences du changement climatique en soutenant la rénovation de leur exploitation et les projets d’irrigation.
🔹Réduire de 50% les déchets alimentaires produits dans les restaurants de nos lycées.
🔹Mise en œuvre d’une stratégie Zéro enfouissement de déchets à horizon 2030.
🔹Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe (Plan Montagne 2).
🔹Réalisation des projets de voies vertes et vélo-routes.
🔵 PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VIE DE NOS HABITANTS RENFORCER LA SÉCURITÉ.
🔹Déployer 10 000 caméras supplémentaires sur la durée du mandat dans les communes de la région.
🔹Financer des équipements de polices municipales.
🔹Augmenter de 50% les effectifs de la SUGE dans nos trains.
🔹Équiper 100% de nos transports scolaires en vidéoprotection.
🔹Lutter contre les violences faites aux femmes en soutenant les associations et en déployant des boutons d’alerte.
🔹Mise en place d’un bouton d’alerte pour les commerçants.
🔵 GARANTIR UN ACCÈS À LA SANTÉ POUR TOUS LES HABITANTS.
🔹Soutien aux projets de maisons de santé dans les territoires.
🔹Salarier directement des médecins pour lutter contre les déserts médicaux (les premiers vont arriver début 2023 en Ardèche et dans le Cantal).
🔹Lancement d’un plan d’investissement dans les hôpitaux de proximité.
🔵 PRÉPARER L’AVENIR DE NOS ENFANTS.
🔹Poursuivre l’investissement dans nos lycées pour construire de nouveaux établissements (6 sur l’ensemble du territoire) et rénover nos lycées pour en faire des modèles sur le plan environnemental.
🔹Proposer à nos lycéens des produits locaux de qualité avec la démarche « La Région dans mon assiette » dans les cantines de nos lycées.
🔹Apporter le même soutien à nos lycées privés qu’à nos lycées publics.
🔹Valoriser l’apprentissage et les filières qui recrutent.
🔵 Des orientations pour une Région à la fois puissante et où il fait bon vivre, une Région qui prépare l’avenir, des orientations qui trouveront une traduction concrète dans le budget 2023 que nous voterons en décembre.
🔵 VOTE DES CRÉDITS RÉGIONAUX POUR FINANCER LE 100% FIBRE DANS LE CANTAL.
👏A noter par ailleurs que dans le cadre du budget supplémentaire pour l’exercice 2022, une autorisation de programme de 53 millions d’euros a été votée par la Région pour répondre à l’engagement que nous avons pris de porter la couverture en très haut débit de l’Auvergne, et donc du Cantal, à 100% en 2025. Ce vote va permettre de finaliser le cadre juridique et financier permettant à la Régie Auvergne Très Haut Débit de mettre en œuvre ce déploiement.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac