🏛️ Sénat : ouverture de la session ordinaire.
👉 Élection du nouveau Président de Groupe.
La nouvelle équipe dirigeante de notre groupe a été élue ce matin :
👏Mathieu Darnaud – Président
👏Frédérique Puissat – Vice-présidente
👏Laurent Somon – Vice-président
👏Jean-Pierre Vogel – Trésorier
Notre travail parlementaire reconnu, constructif et dans le dialogue se poursuit. Dans cet esprit, en accompagnant l’action du gouvernement de Michel Barnier, nous assumerons nos convictions en cohérence avec le travail que nous avons réalisé et les positions qui ont été les nôtres jusqu’alors.
Soyez assurés de mon engagement pour relever les défis qui nous attendent.
J’adresse à mon ami Mathieu Darnaud, Senateur de l’Ardèche, tous mes vœux de succès dans ses nouvelles fonctions dont il saura, j’en suis sûr, faire rejaillir l’action sur l’ensemble de notre territoire.
👉 Discours de Politique Générale (DPG).
Didier Michaud, Ministre de la justice, Garde des sceaux, a lu devant le Sénat le DPG prononcé par le Premier ministre Michel Barnier au même moment devant l’Assemblée Nationale. Celui-ci viendra demain mercredi au Sénat pour s’adresser à nous.
« Je vous demande de faire beaucoup avec peu en partant de presque rien », c’est par ces mots paraphrasant le Général de Gaulle qu’il a débuté son propos.
Il a énoncé :
❗️Une exigence : « la réduction de notre dette budgétaire et notre dette écologique ».
❗️Une méthode : « une écoute renforcée, davantage de dialogue, le respect de toutes les sensibilités politiques représentées au Parlement (avec une ouverture sur la proportionnelle), la confiance dans les partenaires sociaux, la contractualisation avec les collectivités locales (nouveau contrat de responsabilité), l’expérimentation, la simplification et la capacité de dérogation renforcée accordée aux préfets, le compromis comme méthode de gouvernement. »
❗️Avec un objectif d’apaisement et la prise en compte des urgences, il a identifié 5️⃣ priorités :
1️⃣ Le niveau de vie des Français qui doit s’améliorer dès 2025. (Engagement sur l’évolution du ZAN, sur la reprise du projet de loi sur l’agriculture et sur les transports du quotidien).
2️⃣ L’accès à des services publics de qualité partout sur le territoire. (École, Santé – Hôpital et lutte contre les déserts médicaux -).
3️⃣ La sécurité au quotidien. (plan d’action généralisé inspiré de l’expérience des JO, confirmation des ouvertures des nouvelles gendarmeries, exécution des peines, création d’établissements pour courtes peines).
4️⃣ La maîtrise de l’immigration. (palette de mesures).
5️⃣ L’accroissement de la fraternité. (élan en faveur des personnes handicapées, politique familiale, lutter contre la pauvreté, encourager le bénévolat, accès à la culture pour tous et partout, accompagnement à la fin de vie).
❗️Un impératif : « tenir compte du monde qui nous entoure, un monde dangereux, fragile, et renforcer l’influence de la France en Europe et dans le monde. »
En conclusion : « Prenons soin de la République, de la France et des Français, de l’Europe ».
👉Et déjà des premiers échanges avec plusieurs Ministres, dont François Durovray, sur le train de nuit et le désenclavement, Alexandre Portier, sur la fermeture de classes en milieu rural, Françoise Gatel, sur la ruralité et Nicolas Daragon, sur la sécurité du quotidien.
Des premiers contacts prometteurs pour notre territoire.
👉 Accueil d’une délégation de l’association internationale des régions francophones dans le cadre du sommet de la Francophonie.
Au nom de la Région #auvergnerhonealpes, j’ai accueilli avec plaisir au Sénat une délégation de l’association internationale des Régions francophones (AIRF)qui a pour finalité d’encourager la francophonie des territoires, en participant concrètement au développement d’un espace francophone respectueux des diversités, solidaire et plus prospère.
L’AIRF a été créée en 2002 à Lyon (France), par trois Régions francophones liées entre elles par des accords croisés de coopération décentralisée : les Régions de Tombouctou (Mali), Rabat-Zemmour-Zaër (Maroc) et Rhône-Alpes (France).
L’AIRF rassemble aujourd’hui plus de 180 collectivités territoriales et près d’une dizaine d’associations nationales de Régions dans 24 pays de la Francophonie.







