En circonscriptionSéance du 19 juillet 2021 du Conseil Régional Auvergne Rhone-Alpes.

20 juillet 20210
🔹Ce lundi, deuxième session de la nouvelle assemblée régionale consacrée à la mise en place des instances, des délégations et des désignations. Départ d’Aurillac à 4h45 pour prendre le train de 7h00 qui assure la liaison Clermont – Lyon, illustrant si besoin les améliorations que nous avons à apporter sur notre réseau ferroviaire (voir aussi l’article dans la Montagne du jour sur les gares dans lequel je réagis aux propos du ministre des transports), avant de regagner Paris et le Sénat en soirée, pour la fin du débat sur le projet de loi 3DS.
🔹J’aurai l’honneur de siéger dans 3 commissions de la Région : Finances, Transports et Enseignement Supérieur. Et sans doute avec une responsabilité particulière confiée par le President Laurent Wauquiez dans l’une d’entre elles…
Je représenterai la Région au sein des lycées aurillacois et dans nos deux Parcs naturels régionaux : Volcans d’Auvergne et Aubrac. J’aurai en outre aussi bien sûr des engagements spécifiques à l’échelle du Cantal, notamment dans les deux domaines suivants : Aménagement du territoire et soutien aux collectivités d’une part, et Développement économique et soutien aux entreprises d’autre part.
Nous avons fait le choix, avec mes 3 autres collègues cantaliens (Bruno Faure, Martine Guibert et Angélique Brugeron), d’une répartition et d’un partage des rôles dans les divers domaines d’engagements de la Région pour tenter de couvrir l’essentiel de ses champs d’actions.
🔹Par-delà le formalisme, un premier rapport de fond a déjà été débattu et adopté : l’adaptation du plan régional de sécurité doté d’un budget de 300 millions d’euros, dans les domaines de compétences de la Région, autour des axes et mesures suivantes :
🌀Transport ferroviaire : renforcement de la police ferroviaire dans les TER (objectif : +50% des effectifs dans le mandat), accompagnement à titre expérimental d’un premier dispositif de reconnaissance faciale.
🌀Transports scolaires et interurbains : déploiement de la vidéoprotection à l’intérieur des cars, poursuite de l’équipement en caméras de videoprotection des trains et des gares.
🌀Lycées : mise à disposition d’une brigade régionale de sécurité.
🌀Développement économique : aide aux systèmes d’alerte pour les commerçants, plan pour la sécurité numérique et pour lutter contre la cyber sécurité à l’attention des entreprises.
🌀Aides aux communes : renforcement du bouclier de videoprotection avec 10.000 caméras supplémentaires.
🌀Femmes victimes de violence : soutien à la création de logements ou hébergements d’urgence.
🌀Ajustement des règles d’intervention liées aux politiques régionales : renforcement de la conditionalité des aides (Pass Région, aide au permis de conduire et au premier équipement de mobilité, réduction transports, aide aux scolaires) pour en exclure les délinquants, appui aux communes et aux associations pour renforcer l’offre de travaux d’intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac