Héritage de Georges Pompidou, dîner-debat autour de Jean Castex et rencontre avec un chef d’entreprise

10 avril 2024

🟠 Rencontres, Interventions et Échanges : la richesse du débat, l’éclairage des enseignements, la construction de réponses.

🔶 Partage de 3 temps forts autour de l’héritage de Georges Pompidou, d’un dîner-debat autour de Jean Castex et d’une rencontre avec un chef d’entreprise qui fabrique en France.

👉 A l’invitation de Pierre Menenti et de Michael Miguères, j’ai participé à une table ronde organisée dans le cadre du colloque Pompidou qui se tient toute la journée à l’Assemblee nationale avec notamment David Lisnard, Catherine Nay, Arnaud Teyssier, Aurélien Pradié….
Je suis revenu sur les origines cantaliennes de Pompidou, son attachement au territoire, ses voyages officiels mais aussi son élection en tant que député. Retour fascinant sur les traces de l’implantation politique d’un homme visionnaire, conservateur et moderne, à la fidélité indéfectible à sa terre d’origine, dont le pragmatisme n’avait d’égal que la vision et qui voulait faire le bonheur des français.
Les leçons politiques de Georges Pompidou sont nombreuses et doivent nous aider à dénouer le noeud gordien de la crise démocratique que nous traversons.
La seule querelle qui vaille est celle de l’action de l’homme au service de l’action publique.
Merci à Pierre pour cette belle initiative, sa confiance et son amitié.
Et vive Georges Pompidou à qui j’ai consacré une chronique en 7 épisodes que vous pouvez retrouver sur mon site :
www.stephane-sautarel.fr

👉 Dans le cadre du club « Le Hibou » qui réunit une vingtaine de collègues sénateurs pour échanger, réfléchir et proposer des initiatives dépassant les clivages et les cadres préétablis, nous avons reçu hier au cours d’un dîner-débat l’ancien Premier Ministre Jean Castex, avec qui j’ai gardé des liens amicaux.
Un temps d’échange libre et riche autour de son expérience et des blocages qu’il a pu rencontrer, de l’actualité et des perspectives qui s’offrent à notre pays.
Sincérité, Territorialisation, Justice et Travail sont les 4 mots forts que je retiens de nos échanges.
Merci à Jean Castex et à mes collègues pour ce moment de partage de grande qualité.

👉 Dans le cadre des rencontres intitulées « La parole aux entrepreneurs », à l’initiative de la Délégation aux entreprises et de son President Olivier Rietmann, nous avons reçu ce matin Guillaume GIBAULT, fondateur et président de l’entreprise « Le slip français ».
Un témoignage éclairant sur la réalité à laquelle se heurte l’industrie française face aux coûts de production et aux exigences du pouvoir d’achat des consommateurs.
Seule une logique de volume peut permettre pour une entreprise à mission de cette taille de rester présente sur le marché.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac