En circonscriptionRencontres avec les élus dans les communes de Pleaux et de Moussages.

28 juillet 2021
👉 #pleaux : David Peyral, Maire de Pleaux, et une bonne partie de son équipe municipale, dont Marc Sepchat, ancien Maire, m’ont accueilli de manière particulièrement sympathique dans leur mairie.
Plusieurs sujets d’inquiétude ou de questionnement ont été partagés :
📍La situation de l’EHPAD qui connaît des pertes financières, une baisse de fréquentation et un problème de direction. Des travaux sont aussi nécessaires dans certains chambres pour les mettre au niveau des autres. La question du statut hospitalier est interrogée et le soutien du Département et de l’ARS sollicité pour parvenir à des solutions. Pour autant, aucune inquiétude n’a sa place quant à l’offre médico-sociale du territoire.
📍Les délais de réponse au niveau des dossiers de financement (DETR et DSIL) pénalisent l’avancée des projets notamment pour la réhabilitation du bâtiment Saint-Joseph qui est un des projets phare de la commune pour générer du développement économique.
📍Le projet Alliance pour assurer une éducation à la santé dans les écoles est expérimenté à Pleaux, comme dans quelques autres communes du Cantal. C’est un projet national dans lequel je me suis engagé, dans le prolongement de l’action de Josiane Costes. C’est une opportunité de conduire un projet pédagogique et territorial dans lequel la commune s’est engagée.
📍La création de retenues d’eau avec une double vocation pour l’agriculture et pour la défense incendie est un projet important de la commune qui se heurte à divers blocages administratifs alors que la volonté politique et l’intérêt économique et environnemental sont évidents. La Région va soutenir financièrement ces projets. Il faut maintenant que l’Etat devienne facilitateur pour être cohérent avec l’identification de la question de l’eau comme thème majeur. Si une évolution réglementaire ou législative est nécessaire, il faut la réaliser.
🔺Les projets de la commune sont nombreux et tous tournés vers le renforcement de son attractivité. L’important investissement relatif à la traverse du bourg et à sa requalification va être rapidement engagé en ce début de mandat.
Par ailleurs, la modernisation du fonctionnement de la commune et une pratique collective de l’exercice des responsabilités s’inscrivent au cœur des préoccupations de la nouvelle équipe.
🔺Merci à David et à ses collègues pour leur vision et leurs projets. Et leur vie novation à partager le déjeuner en terrasse. Pleaux mérite une attention particulière pour accompagner ses projets.
👉 #moussages : Avec le Maire de Moussages, Christian Vert, nous avons pu échanger sur les principaux enjeux et projets de la commune qui nécessitent de fixer des priorités et de mobiliser des partenariats financiers :
📍Engagement de Cantal Habitat pour réaliser deux pavillons locatifs pour compléter le lotissement de la commune qui a déjà commercialisé par ailleurs 6 lots. Cette initiative avait été engagée à mon initiative il y a quelques mois et va aboutir début 2022.
📍Travaux à l’école : après les aménagements extérieurs déjà financés, des travaux de sécurité incendie doivent être conduits en 2022.
📍Réalisation d’un mur de soutènement en traverse de bourg, avec une recherche de financement complémentaire au titre des amendes de police.
📍Projet d’acquisition d’un bâtiment et d’un terrain en cour de bourg pour améliorer le cadre de vie et l’offre locative.
📍Réalisation de travaux de voirie communale.
📍Acquisition d’un bâtiment pour réaliser un garage communal.
🔺La réouverture du bar – restaurant de la commune : Le Marilhoux, avec un nouvel exploitant (grâce au réseau SOS Village) suite au rachat par la commune, est un vrai challenge pour renforcer l’attractivité de la commune. L’aménagement des niveaux supérieurs pour disposer d’une offre d’hébergement fait actuellement l’objet d’une étude avant de décider de la nature et du niveau d’investissement. C’est un dossier que je suivrai particulièrement et qui pourrait bénéficier du CAR2 en particulier. Enfin, une réflexion visant à rénover le camping est en cours et devra s’inscrire dans un cadre territorial large pour le dynamiser et répondre à la vocation touristique de la commune.
🔺 Je salue l’engagement de Christian Vert au service de sa commune et de ses habitants, et le remercie pour cela. Dans l’attente de venir déjeuner dans le nouvel établissement.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac