Rencontre avec les élus d’Ytrac

26 mai 2023

💈💈💈A la rencontre de toutes les communes du Cantal : #Ytrac

💈J’ai été très heureux d’aller à la rencontre du Conseil municipal d’Ytrac, réuni autour de sa Maire Bernadette Ginez. Une vingtaine de conseillers avaient pu se libérer et je les en remercie vivement.
Ces rencontres avec les élus municipaux constituent un temps privilégié d’échanges et de partage. Nous avons ainsi pu faire un large tour d’horizon des projets de la commune d’Ytrac mais aussi aborder des sujets d’actualité nationale et parlementaire.

💈Avec 4500 habitants, Ytrac, quatrième commune du Cantal en termes de population, organisée autour de ses 3 pôles d’Espinat, du Bex et du bourg d’Ytrac, poursuit son développement raisonné et joue un rôle majeur sur tout l’ouest de la communauté d’agglomération.
Forte d’un budget de 4,5 M€ en fonctionnement et de 3,65 M€ en investissement, Ytrac assure de nombreux services à sa population et porte des équipements majeurs et qui rayonnent bien au-delà de son périmètre communal. Cette commune sait préserver la qualité de son cadre de vie, tout en étant le territoire privilégié de la CABA au niveau du développement économique et en conservant sa vocation agricole.

💈La revue des principaux projets de la commune présentés par la Maire et les adjoints a permis de bien mesurer l’action de la commune sans être exhaustif :
🔜 Sur le Bex, plusieurs aménagements de l’espace public sont engagés notamment aux environs de l’école et le traitement des rues pour sécuriser les usages sont engagés sur l’avenue Antonin Magne et avenue Louison Bobet en particulier : reprise des trottoirs, liaisons chemins piétons…
🔜 La commune poursuit son projet de relier ses trois pôles par des voies douces sans pouvoir toujours créer des voies verts dédiées et séparées de la voirie routière faute de capacité foncière pour le faire. En conséquence, c’est la conciliation des usages et leur sécurisation qui prévaut dans le déploiement de ce projet. Il faut l’entendre.
🔜 Un important travail est engagé pour améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux : écoles, dojo… Les diagnostics sont en cours pour engager ensuite des travaux visant à économiser au moins 30% d’énergie et ainsi bénéficier des concours publics existants. Il concerne aussi l’éclairage public et celui des terrains de sport et notamment de celui d’Espinat.
🔜 Les travaux d’aménagement intérieur de la médiathèque vont débuter en lien avec Cantal Habitat qui aménage deux logements locatifs dans la maison au cœur du parc ludique qui a vu l’installation en centre bourg d’une aire de jeux pour enfants déjà très fréquentée.
🔜 La question de l’aménagement routier départemental reliant la RN 122 et la RD 120 a été évoqué. J’ai simplement rappelé mon soutien à ce projet qui me semble nécessaire et l’indispensable dialogue avec les propriétaires et les exploitants agricoles pour trouver les meilleures solutions dans le tracé et les aménagements.
🔜 Enfin, le projet majeur du mandat réside dans la construction d’une salle multiactivité intergénérationnelle qui va constituer un investissement très conséquent, répondant aux besoins des Ytracois et rayonnant au delà de la commune. J’ai soutenu avec force ce projet pour qu’il soit pris en compte de manière très substantielle dans la programmation DETR dès 2023, ce que M. le Préfet a bien voulu entendre et je l’en remercie. La Region #auvergnerhonealpes a également retenu ce projet dans le Contrat Région. Le FEDER (fonds européen) devrait se prononcer à l’automne pour boucler le plan de financement. Ce projet ambitieux et indispensable marquera durablement la vie de la commune.

📍Nous avons également abordé et dialogué autour de plusieurs questions qui offrent une parfaite articulation entre le local et le national :
🔜 Le développement des énergies renouvelables : présentation du nouveau cadre législatif qui pourrait être mis en œuvre au regard d’un projet de photovoltaïque au sol sur un terrain qui constitue une friche et dont la commune maîtrise le foncier. A noter, que grâce au récent vote du Sénat la commune bénéficiera désormais de 20% de la l’IFER.
🔜 La mise en œuvre du ZAN et les questions d’urbanisme ont aussi été au centre des débats. J’ai rappelé les avancées en cours au niveau du ZAN pour lesqulles j’adresserai la semaine prochaine un courrier à toutes les communes du Cantal. J’ai rappelé la nécessité de faire preuve de volontarisme au niveau du foncier économique pour garder des possibilités de développement en évitant de s’enfermer dans une lecture trop fermée du cadre réglementaire.
🔜 Les questions de financement des collectivités territoriales : dotations et fiscalité, mais aussi de la situation générale de nos finances publiques très préoccupantes, ont occupé un temps de nos échanges tant ce sujet a un impact sur tous les autres.
🔜 Enfin, les difficultés de recrutement dans la fonction publique territoriale constituent une préoccupation de plus en plus forte, montrant combine le carcan du statut de la fonction publique n’est sans doute plus adapté aux attentes du moment. Il semble en outre nécessaire de séparer la gestion des 3 fonctions publiques pour répondre aux besoins propres à chacune d’elles et laisser aux décideurs de chaque domaine davantage de liberté pour mettre en place des réponses attractives et soutenables.

📍Nous avons terminé nos échanges autour d’un moment convivial indispensable à la bonne dynamique d’une équipe communale participative, engagée et agissant toujours dans le collectif.

📍Merci à Bernadette et à toute son équipe pour cette rencontre très agréable et constructive. Bravo à toutes et tous pour votre engagement au service d’Ytrac et des Ytracois. Soyez assurés de mon soutien.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac