🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Cérémonie départementale de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation à la préfecture du Cantal, en présence notamment du préfet Laurent BUCHAILLAT, de la directrice académique des services de l’éducation nationale Maryline LUTIC, du président du comité départemental du prix du concours de la Résistance et de la Déportation, Robert LABROUSSE et à laquelle j’ai participé avec le député du Cantal Vincent DESCOEUR.
🇫🇷 J’ai été impressionné par l’engagement et le travail remarquable des élèves participants au concours, dont le thème était cette année : « L’école et la résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération ». Félicitations à eux pour leur dévouement et leur engagement envers la mémoire de nos héros de la Résistance.
🇫🇷Je suis fier de voir l’implication de nos jeunes dans des sujets aussi importants. Leur travail rend hommage à tous les jeunes Français qui, en juin 1940, se retrouvèrent à Londres parce qu’ils ne supportaient pas de voir la France occupée et vaincue. Il nous rappelle également que l’histoire doit être transmise aux générations futures, afin de préserver nos valeurs fondamentales de liberté et de justice.
🇫🇷Merci aux enseignants, qui ont fait connaître ce concours à leurs élèves, qui leur ont apporté leur précieux appui pédagogique et les ont soutenus dans leurs recherches et projets rédactionnels.
🇫🇷Le devoir de mémoire ne se limite pas à une seule journée ou à un seul événement. C’est un engagement continu, un rappel constant de notre responsabilité envers les générations passées, présentes et futures. Nous devons continuer à transmettre les témoignages, afin que les sacrifices de ceux qui ont combattu pour la liberté ne soient jamais oubliés. Le Cantal a été le théâtre d’actes héroïques de résistance. Rendons hommage à ces héros méconnus, ces femmes et hommes extraordinaires qui ont bravé l’oppression et risqué leur vie pour la liberté.
🇫🇷Souvenons-nous de l’hommage rendu par André Malraux à Jean Moulin lors du transfert de ses cendres au Panthéon :
« Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France… »
🇫🇷N’oublions jamais ceux qui ont risqué leur vie pour notre liberté.