🔴⭕️🔴 Chemins cantaliens : Saint-Paul-de-Salers et Laroquebrou.
🔴 #saintpauldesalers :
📍Rencontre ajournée depuis longtemps, ce rendez-vous avec Regis Joudrier, Maire de Saint-Paul-de- Salers, et son équipe a pu avoir lieu ce jour et je m’en réjouis. Étaient présents : Laurence Borde, Andrée Borne, Pascal Cregut, Daniel Fruquiere, Laurent Geneix, Marie-Hélène Vidal.
📍Dans cette commune agricole et touristique de 108 habitants, sur 4000 ha, avec une part prépondérante de résidences secondaires, les élus municipaux ont partagé leur deux préoccupations premières :
📌 la charge de la voirie communale dans son ensemble et la particularité de la voie communale à vocation touristique qui dessert le Puy Violent et qui connaît près de 18.000 passages en saison estivale. Des prises de contact avec le Département et la Communauté de communes du pays de Salers pourraient permettre d’étudier les conditions d’un éventuel changement de statut, d’autant que les travaux nécessaires pourraient s’inscrire dans le cadre d’un aménagé touristique avec l’aménagement d’un belvédère et d’un espace d’interprétation qui pourrait aussi rentrer dans le cadre de l’action conduite par le syndicat mixte du Puy Mary. Une piste qui mérite d’être examinée au regard de la spécificité de cette voirie qui comprend 8 km de linéaire au total. Un autre sujet concerne les mises en demeure qui peuvent être adressées aux riverains privés qui n’assureraient pas un élagage suffisant de leurs arbres maintenant la voie à l’ombre et induisant des problèmes d’humidité qui la dégrade.
📌 l’évolution de la compétence de l’eau, avec la volonté de la commune qui dispose d’une ressource abondante et d’un réseau récent, de s’inscrire dans le cadre d’un syndicat intercommunal à créer a l’échelle de vallée de la Maronne ou dans le cadre d’un élargissement de l’actuel syndicat des eaux du pays de Mauriac. J’ai rappelé la nécessité d’une évolution législative qui doit rapidement intervenir pour avancer dans ce sens, puis du travail collaboratif à et engager pour anticiper techniquement et financièrement l’échéance de 2026.
📍Nous avons également échangé sur d’autres projets communaux :
📌 La commune dispose d’un réseau d’assainissement en bon état avec 6 stations collectives.
📌 La question bâtimentaire est traitée avec des travaux en cours sur un logement locatif dans l’immeuble de la mairie, des projets d’aménagement d’un local technique et l’etude de la transformation de l’actuel en salle polyvalente. La réflexion doit encore avancer pour arrêter les choix les plus judicieux et soutenables financièrement.
📌 Les gros travaux d’entretiens à l’église inscrite sont validés et financés par la DRAC et la Region #auvergnerhonealpes, et n’attendent plus que la validation du Département. VIendra ensuite un plus gros programme de travaux touchant à la toiture.
📌 La commune dispose d’un lotissement viabilisé aux portes de Salers qui constitue une opportunité à la veille des évolutions touchant au PLUI et au ZAN. J’ai pu rappelé à ce titre les avancées en cours au niveau du ZAN pour lesquelles j´adresserai un courrier à tous les Maires la semaine prochaine.
📍Merci encore à Regis qui fait preuve de beaucoup de courage et de détermination au service de sa commune et à toute son équipe pour son engagement. Bravo aussi pour le succès de la Transhumance dimanche dernier malgré des conditions météos peu favorables. Merci enfin pour la qualité de l’accueil et le (trop court) moment de convivialité, rendez-vous est pris pour un marché de pays au cours de l’été!
🔴 #laroquebrou :
🔺Pascal Malvezin, Maire de Laroquebrou, et Jean-Pierre Salavert, son adjoint, m’ont invité à une réunion de travail autour de quelques sujets d’actualité de la commune :
📍Financement au titre du Bonus Ruralité de la Région du bâtiment pour le club de pétanque qui doit passer en commission permanente en juin prochain,
📍Versement du Feader en souffrance qui devrait intervenir en juin,
📍Projet de construction d’une gendarmerie : v’debat autour du montage juridique, du financement et du calendrier….
📍Projet de création d’un restaurant au cœur du bourg de Laroquebrou : étude architecturale en cours, opportunités de financement…
📍Situation financière de l’EHPAD : mesures en cours pur assurer la pérennité financière de l’établissement qui a souffert de problèmes de gestion passés (insuffisances d’inscription de crédits d’amortissement, non couverture de l’intégralité des charges …) et qui a besoin d’un rebasage de son prix de journée de l’ordre de 10% en complément des mesures prises récemment par le Conseil départemental et dont on peut se réjouir. Il faut à la fois recaser les moyens de nos établissements pour faire face à leurs charges et inscrire cette action dans une action territoriale plus large.
🔺Nous avons pu en complément échanger assez largement sur ces enjeux et quelques autres sujets d’actualité en prolongeant la réunion de travail par un moment de convivialité.
🔺Merci à Pascal et Jean-Pierre pour l’action déjà conduite depuis 3 ans au service de Laroquebrou et pour les projets qu’ils portent. Je reste dispo pour les accompagner au mieux.