31eme édition de le Fête de l’Estive à Allanche

27 mai 2023

🔴 31eme édition de le Fête de l’Estive à Allanche.

♦️A un moment où la Cour des Comptes vient de rendre un rapport inacceptable, incohérent et liberticide, dans lequel elle propose de réduire le cheptel bovin français au prétexte de raisons climatiques et incite à réduire la consommation de viande (voir mon post précédent sur la transition écologique), le Cantal et les amoureux de la ruralité, de l’agriculture et de la vache Salers, fêtaient aujourd’hui à Allanche la montée des vaches à l’astuce. J’ai demandé avec d’autres collègues Sénateurs cette semaine à la Cour comme au Ministre de l’Agriculture de réagir et de rappeler notre attachement et notre soutien à l’élevage français.

♦️ Merci à Philippe Rosseel, Maire d’Allache, et à son équipe municipale, et à Alain Fournal, Président de l’association « L’Estivade en Cezallier » et à tous les bénévoles, pour l’invitation à participer à cette manifestation qui connaît toujours autant de succès.

♦️Autour du Préfet du Cantal, de Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Aurélie Bresson, Chabrier Gilles et de nombreux élus des communes voisines, mais aussi de Philippe Mouiller, mon collègue Sénateur des Deux-Sevres, que j’ai été heureux d’accueillir à Allanche, nous avons partagé le plaisir de saluer les 8 troupeaux des fermes participantes et tous les agriculteurs, commerçants, promeneurs et amoureux de l’élevage présents sur place. Plusieurs milliers de participants étaient en effet encore là cette année, venus de la France entière, autour de la promotion des productions locales et de la culture du pastoralisme.

♦️Merci aussi à Pierrot Parra et à ses bœufs toujours fidèles aux rendez-vous de notre terroir. Merci aussi aux groupes folkloriques présents et en particulier à celui de Loubaresse toujours présents dans nos fêtes locales.

♦️Notre culture identitaire autour de l’élevage, qui n’a pas d’alternative pour notre agriculture de montagne, et d‘une ruralité fidèle à ses valeurs et ouvertes sur le monde, mérite d’être respectée par ceux qui prétendent donner des leçons et imposer des dogmes, alors qu’ils ignorent tout de nos modes de production. D’une part le bilan net des émissions de CO2 de l’agriculture est bien plus faible qu’il n’est dit car nos prairies entretenues par nos vaches sont des capteurs de carbone, et d‘autre part le bilan carbone des produits que nous devrions importer si nous mettions en péril notre souveraineté alimentaire serait bien plus négatif que les émissions de nos bovins. Surtout, alors que ce sont les métropoles et le mode de vie des métropolitains qui dans le monde polluent le plus, il est inadmissible qu’on fasse ce procès à la ruralité.

♦️Vive Allanche et l’élevage ! Vive le Cantal ! Vive la liberté de manger et de vivre selon son choix !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac