Région A.U.R.A : semaine de présentation des nouveaux programmes de fonds européens.

2 février 2022

Première Région en France pour la consommation des crédits européens, Auvergne-Rhône-Alpes est également la première à avoir déposé son programme 2021-2027 auprès des institutions européennes.

A cette occasion, elle organise une semaine de rencontres avec ses partenaires pour présenter ses nouveaux objectifs et expliquer les démarches permettant de bénéficier des fonds européens. Ouverte hier par Laurent WAUQUIEZ, cette semaine est pilotée par Yannick NEUDER, Vice-président délégué aux fonds européens et par Emmanuel FERRAND, conseiller régional délégué aux fonds européens agricoles.

Au titre du programme FEDER, FSE+ et FTJ 2021-2027, la Région se voit confier la gestion de 880 millions d’euros. Par ailleurs, concernant la programmation FEADER 2023-2027, la Région aura en charge la gestion de près 495 millions d’euros.

Pour le nouveau programme 2021-2027 FEDER (fonds européens pour le développement régional), FSE + (fonds social européen) et FTJ (fonds de transition juste), Auvergne-Rhône- Alpes a conduit un travail de concertation avec les acteurs du territoire (collectivités territoriales, acteurs du secteur économique, de la recherche et de l’innovation) afin que la déclinaison du programme réponde à leurs besoins et aux priorités de l’action régionale.

Plus particulièrement, ce programme permettra de contribuer aux objectifs de réindustrialisation du territoire par un appui à la recherche et l’innovation, de promotion d’écologie positive par la réhabilitation thermique des bâtiments publics et des logementssociaux et de développement territorial par la rénovation et la sécurisation des espaces publics (voir encadré).

Pour ce nouveau programme, les premiers dossiers de demande de financement auprès de la Région pourront être déposés à partir du 15 février prochain de manière entièrement dématérialisée.

Depuis hier jusqu’au 4 février 2022, tous les acteurs intéressés par les fonds européens pourront découvrir les nouveaux programmes en Auvergne-Rhône-Alpes en assistant à différents événements numériques en s’inscrivant sur la plateforme : www.lancement2127.auvergnerhonealpes.eu.

La semaine a débuté hier par une journée de présentation destinée aux élus locaux, aux porteurs de projets et aux partenaires du programme.

Elle va se poursuivre par une série de rencontres sous forme de webinaires pour mieux comprendre les différentes opportunités de financement européen : les programmes régionaux (FEDER, FSE+, FTJ, Rhône-Saône, Massif central, FEADER) ; les programmes de coopération territoriale européenne (INTERREG), ALCOTRA, France-Suisse, Espace Alpin, SUDOE… ; et les programmes thématiques (Horizon Europe, Erasmus +, Life, Europe Créative…). Ainsi que par des webinaires pratico-pratiques pour accompagner les porteurs de projets dans leur demande de financement, les aider à monter leur dossier, trouver des partenaires..

Concernant la programmation FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) 2023-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura la gestion de 493,6 millions d’euros qu’elle fléchera sur les priorités suivantes :

  • Le renouvellement des générations en agriculture : maintenir le nombre d’actifs en agriculture.
  • La transition climatique et environnementale du secteur agricole: mieux protéger les exploitations contre les aléas climatiques et proposer une plus grande part de systèmes agricoles durables.
  • La création et la captation de valeur par les agriculteurs : proposer une chaîne d’alimentation régionale.
  • La transition climatique du secteur forêt-bois, valoriser les ressources locales : développer la résilience des peuplements forestiers et mettre en place une gestion durable de la forêt.
  • L’attractivité et la relocalisation de l’économie des zones rurales : revitaliser les centres-bourg, mettre en place une synergie entre les territoires ruraux et urbains.
  • L’approfondissement de l’innovation, des connaissances et du collectif : mettre en œuvre de nouveaux outils dans le changement climatique, la transition agroécologique et la performance économique.

 

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac