En circonscriptionPremière formation d’Assistant de Mairie et signature de contrats de travail pour les stagiaires : des réponses concrètes pour les communes et 14 emplois à la clé !

14 décembre 2021
📍 Merci à Annie Delrieu-Tourtoulou, Maire de Vic sur Cère, et Vice-Presidente du Centre de Gestion, de nous avoir accueillis ce matin pour la clôture de la formation et la signature des premiers contrats de travail.
📍 La Region Auvergne Rhône-Alpes a soutenu au titre des CARED (Contrats d’aide et de retour à l’emploi durable), une première formation de 14 stagiaires, montée en partenariat entre le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cantal présidé par Louis Chambon et la CCI du Cantal présidée par Laurent Ladoux, à qui j’adresse tous mes vœux de réussite suite à sa récente élection. Pôle Emploi et la Mission Locale étaient aussi partenaires de ce projet.
📍 Comme l’a souligné ma collègue Conseillère régionale Martine Guibert, la Région s’est engagée avec force dans le financement de cette formation permettant un véritable accès à l’emploi, comme elle le fait pour d’autres secteurs, et comme elle le fera encore en 2022 pour financer deux sessions du même type. A ce titre, le partenariat avec la CCI du Cantal sur les métiers de la fibre, du tourisme ou de l’industrie du luxe, sont très porteuses et adaptées au tissu local.
📍 Pour ma part, j’ai souligné 3 caractéristiques essentielles de ce projet qui nous ravit tous, et d’abord les stagiaires en reconversion qui s’engagent ainsi dans la vie publique locale au service de leurs concitoyens :
🔺 Le pragmatisme et l’efficacité qui ont présidé au montage de cette formation sous l’égide de Christine Delbos et de Sébastien Cheyvialle;
🔺 L’innovation dont les initiateurs ont fait preuve pour travailler autour d’un partenariat public – privé, en anticipation des besoins futurs des communes ;
🔺 La valeur de la richesse humaine de nos organisations et le nécessaire accompagnement en formation tant pour accroître les savoirs (compétences, domaines d’expertises …), que les savoir-faire (mise en œuvre humaine et technique des actions publiques très diversifiées), ou encore des savoir-être (particulièrement importants dans des métiers de la relation aux autres, du lien avec les administrés, du management des équipes et des relations avec les élus).
📍 Tous mes vœux de réussite à nos jeunes professionnelles dans un métier complexe, riche de ses diversités et laissant à chacun la possibilité d’y apporter son engagement et sa contribution singulière.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac