🟢 Pradiers et Saint-Bonnet-de-Condat : Chemins du Cantal en Cézallier.
🟩 #pradiers : perle du Cézallier.
Merci mille fois à Luc Lescure, Maire, et tout son conseil municipal : Gilles Arnal, Patrick Besson, Michel Brugerolle, Gervais Dreit, Maurice Lasdelours et Laurent Vidalenc, pour leur accueil et leur engagement.
Avec ses 90 habitants, la présence d’un restaurant, de plusieurs gites privés et de gîtes d’étape, la commune à la double vocation agricole et touristique, présente une vraie harmonie architecturale et un paysage à couper le souffle.
Nous avons pu partager les projets et les attentes de la commune notamment autour de :
♻️ l’aménagement de la traverse du bourg qui constitue un très gros investissement (plus de 600.000 euros au total) pour la commune et qui a aussi permis de traiter les réseaux d’eau et l’enfouissement des réseaux secs. Les travaux sont en cours de finalisation.
♻️ l’adressage de la commune en cours de déploiement.
♻️ l’enfouissement des réseaux électriques dans les deux villages de la commune.
♻️ des projets à venir sur les bâtiments communaux. La commune dispose aujourd’hui de 5 logements communaux loués dont les performances énergétiques peuvent être améliorées.
♻️ l’évolution de la compétence de l’eau qui doit permettre une gestion au sein d’un syndicat intercommunal et la question de l’urbanisme et du ZAN ont aussi été au cœur de nos échanges. Il importe en effet que la commune garde ses prérogatives pour permettre à nos territoires, peu denses mais habités partout, d‘offrir un cadre de vie et des services de proximité.
♻️ les questions de la voirie, de la communalisation des sections (deja réalisée sur plus de 130 hectares), des personnels de mairie, des relations avec l’intercommunalité ont aussi été partagées.
✅ Merci à Luc et à son équipe pour le moment de convivialité partagé au restaurant communal « Le Pousadou », après une visite de l’avancement des travaux dans le bourg, qui en appelle d’autres. Merci à Bruno pour son accueil et sa cuisine.
🟩 #saintbonnetdecondat : des initiatives et des projets.
J’ai pu rencontrer avec plaisir Jean-Paul Malbec, Maire, pour échanger sur l’actualité de la commune.
♻️ Avec un budget désormais adopté, et qui lui offre quelques marges, la commune peut engager l’indispensable programme d’assainissement qu’elle doit conduire après avoir défini le périmètre du collectif, acquis le terrain pour la step, réalisé le diagnostic préalable et adapté le prix de l’eau. Avec l’appui de CIT et d’un cabinet privé, la commune est prête à engager les travaux dès que les crédits DETR auront été notifiés.
♻️ La commune de 120 habitants dispose d’un camping de qualité en bordure de la Santoire qui lui permet de disposer d’une épicerie / bar utile à tous. Elle a eu le plaisir d’accueillir une orthophoniste dans un local rénové par la mairie et a aménagé une aire de jeux pour les enfants fort appréciée. De même la rénovation de la mairie et de l’agence postale offre des conditions d’accueil satisfaisantes.
♻️ Après les importants travaux d’assainissement, la commune porte aussi un projet d’aménagement des berges de la Santoire en lien avec le Parc des Volcans et un lycée aurillacois. Elle espère la réouverture de la route vers Saint-Saturnin et attend pour l’automne la rénovation du pont que doit réaliser le Département au centre du bourg avant de travailler plus globalement a l’aménagement de sa traverse.
♻️ La commune réfléchit aussi à l’installation d’une chaudière à plaquettes ou d’un autre système de chauffage pour l’ensemble du bâtiment de la mairie/logements/salle polyvalente. Des travaux au local de chasse sont aussi en projet. Elle va réaliser son site internet pour mieux partager avec tous les habitants et les touristes les informations de la commune.
♻️ Ici aussi les sujets de la voirie communale et de l’eau préoccupent et sont lourds à gérer. La question du secrétariat de mairie y est aussi prégnante.
✅ Merci à Jean-Paul pour son accueil et pour son action au service de la commune dans un cadre qui n’est pas simple mais où l’intérêt général doit toujours prévaloir.