🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Commémoration du 83ème anniversaire de l’appel à la Nation du Général de Gaulle du 18 juin 1940 et des évènements des 12 & 24 juin 1944 à Murat.
🇫🇷 Le devoir de mémoire est essentiel et cet anniversaire du 18 juin, qui a permis par cet appel à la résistance le sursaut de notre pays dans un moment dramatique de notre histoire, en constitue une illustration majeure.
Un homme, seul ou presque, a changé le destin d’une Nation.
Nous ne devons jamais oublier ce refus de l’intolérable, cet appel au dépassement et à l’espoir.
J’ai été honoré de participer cette année à ces commémorations à Murat et à Saint-Flour.
🇫🇷 Murat, ville martyre, ne peut oublier … : Cette journée de commémoration est lourde en souvenirs et en émotion.
💬 Les événements de juin 1944 ont fait basculer la vie des Muratais. Si cette page de l’histoire est bien connue par la plupart d’entre eux, qui sait ce qu’il s’est réellement passé dans ces camps de concentration où ont été déportés 120 Muratais ?
Le 12 juin 1944, des Résistants abattent un colonel allemand sur les marches de la mairie. En représailles, les troupes allemandes reviennent en force dans la ville quelques jours plus tard, incendient des maisons et arrêtent tous les hommes qui se trouvent là : 119 d’entre eux, âgés entre 18 et 50 ans, sont emmenés vers Clermont-Ferrand pour être déportés dans le camp de concentration de Neuengamme.
Chaque année, ces événements tragiques, qui font partie intégrante de la cité murataise et pour laquelle elle a été reconnue « ville martyre », sont commémorés par des dépôts de gerbes au pied de la stèle de l’ancienne route de Pignou, puis à celle du pont de Notre-Dame où ont été regroupés les prisonniers avant leur départ pour la capitale auvergnate et, enfin, au monument départemental de la déportation, place du Balat.
Cette année encore, à 1 an des 80 ans de ces événements de juin 1944, des enfants et petits-enfants des déportés, sous la conduite de Chabrier Gilles, Maire et de son équipe municipale, les maires des communes alentours, les autorités civiles et militaires ont participé dans le plus grand recueillement à la commémoration d’un événement qui ne peut tomber dans l’oubli.
La lecture du message du Président du Parlement de Brême témoignant de l’acte de pardon et de réconciliation engagé, a marqué comme un temps fort de la cérémonie, tout comme la lecture des familles de déportés.
J’étais présent aux côtés de beaucoup d’autres, des enfants des écoles qui ont lu un texte et chanté, de la chorale de la ville, des portes drapeaux et des associations d’anciens combattants et de l’association « Memoire(s) et Déportation du Cantal. »
La commémoration de l’appel historique du Général de Gaulle à la nation française, le 18 juin, est aussi célébrée au monument aux morts.