🔴 POINT SUR : téléphonie mobile et très haut débit (fibre).
♦️Fibre :
Grâce à l’action portée par Auvergne Très Haut Débit, financé par l’Etat, la Région et le Département, dans le prolongement du plan lancé il y a maintenant plus de 10 ans et qui a permis au Cantal de disposer d’un RIP (Réseau d’Initiative Publique) qui couvre 92% des communes cantaliennes raccordées, nous allons gagner le pari du 100% Fibre d’ici fin 2025.
Le contrat est signé et il ne reste plus qu’à le déployer dans un calendrier non encore stabilisé et qui sera communiqué aux communes concernées dès qu’il sera arrêté.
♦️Téléphonie mobile :
Je suis très heureux de partager avec vous l’information que m’a communiquée le ministre Jean-Noël Barrot, chargé du numérique : 11 nouveaux pylônes seront implantés dans le Cantal en 2024 pour poursuivre la résorption de nos zones blanches (après les 71 déjà implantés). Je le remercie grandement pour cette bonne prise en compte des besoins de nos territoires de montagne.
Parmi celles-ci (points orange de la carte) la commune de Lorcieres pour laquelle j’avais notamment milité sera couverte.
Il reste encore du travail à accomplir, néanmoins cette phase du « New deal » téléphonique devrait nous permettre d’aboutir à une couverture quasi totale d’ici 2 ans, avec de plus une montée en gamme des pylônes pluisuqe le passage à la 4G et à la 5G progresse aussi.