2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ : Cérémonies de vœux dans les communes du Cantal : #gioudemamou – #Polminhac – #chaudesaigues – #thiezac – #freixanglards – #laroquevieille .
🦠Impossible bien sûr de répondre la même année à toutes les invitations, mais réel bonheur d’être aux côtés de plusieurs Maires amis pour partager ce moment d’échange et de convivialité :
❗️À Giou de Mamou avec Frédéric Godbarge et son équipe municipale : place de l’école, politique du logement, dynamique associative …
❗️A Polminhac avec Andre Bonhomme et son conseil municipal : travaux en régie, amélioration du cadre de vie (école, logements, services…), inauguration à venir des travaux à l’ancien presbytère…
❗️A Chaudes-Aiguës avec Michel Brousse et ses équipes : projets nombreux : assainissement, requalification du VVF, équipements municipaux et thermaux, densification de l’offre de santé …
❗️A Thiézac avec Philippe Mourgues et la municipalité : cohérence des aménagements pour l’attractivité de la commune à l’animation forte avec une priorité accordée à l’offre de service : santé et école en premier lieu…
❗️A Freix-Anglards avec Patrice Falies et tous ses conseillers : derniers vœux dans l’ancienne salle des fêtes avant construction d’un très beau projet de salle multi culturelle ouverte sur le territoire et soutenue par tous les financeurs, dans une commune en pleine dynamique démographique et qui a encore besoin de maisons neuves pour accueillir de nouveaux arrivants…
❗️A Laroquevieille avec Jean-Louis Prax et ses collègues : un rendez-vous avec les habitants de cette belle commune de la vallée de l’Authre qui va bientôt voir ses jardins se régénérer…
Partout de nombreux habitants présents pour partager ce moment d’échanges et de convivialité, témoignant de la vitalité de notre vie locale. J’y ai aussi retrouvé de nombreux collègues élus pour partager ces moments forts de la vie d’une commune.
🦠Chaque Maire s’emploie à faire partager le bilan 2023, les perspectives et les projets de la commune dans un contexte contraint mais toujours avec beaucoup d’engagement et de dynamisme. C’est toujours utile et instructif. Nos communes sont vivantes et fortes de nombreux projets dont il nous appartient de faciliter la réalisation.
🦠L’occasion pour moi de réaffirmer tout mon attachement à chacune des communes du Cantal et mon engagement au service de notre territoire et de ceux qui l’animent.
L’occasion aussi de revenir sur les succès parlementaires que nous avons pu rencontrer fin 2023 en faveur de la ruralité avec mon collègue Bernard Delcros et les députés Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, notamment au niveau des zones FRR (France Ruralités Revitalisation) : confortées et étendues à tout le Cantal, et offrant désormais un bonus de dotation aux communes.
Cela permet aussi de proposer aux entreprises de vrais avantages fiscaux et sociaux afin de rééquilibrer l’attractivité de nos territoires.
L’occasion enfin de pointer les enjeux de cette même ruralité pour 2024, et notamment :
➿le maintien de nos classes et de nos écoles,
➿la lutte contre les déserts médicaux,
➿le respect du choix des communes pour l’implantation ou non des énergies renouvelables, la urbanisme et la gestion de l’eau,
➿et la visibilité nécessaire quant aux ressources de nos communes et en particulier de leur autofinancement.
🦠Tous mes vœux personnels de santé, de paix, de bonheur et de succès pour chacune et chacun , et des vœux plus collectifs de courage et d’espoir pour tous.