Auvergne Rhône-Alpes Entreprises : Visites d’entreprises sanfloraines

29 janvier 2024

🔵 Auvergne Rhône-Alpes Entreprises : Visites d’entreprises sanfloraines.
Journée sur le terrain économique avec Bruno Faure et Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae.

🔷 Foresterra : un projet de développement à accompagner.
La reprise de l’entreprise Chadelat par Foresterra (José Brunet et Sébastien Rolly) permet aujourd’hui une belle perspective pour la « scierie du milieu »basée sur les communes de Vabres et de Ruynes en Margeride.
Une réunion de travail était organisée aujourd’hui à l’initiative de l’agence #Arae Auvergne Rhône-Alpes Entreprises pour traiter des questions d’urbanisme et de raccordement au réseau d’eau potable.
Saint-Flour Communauté, et sa présidente Céline Charriaud, les communes concernées, l’association des communes forestières soutiennent ce projet pour lequel l’Etat est mobilisé afin de faciliter les démarches administratives. Tous les acteurs étaient présents autour de la table pour le rappeler et trouver des solutions.
Il s’agit de porter un projet ambitieux de scierie de dimension européenne susceptible de traiter 200.000 m3 de bois, avec l’objectif de s’orienter vers le bois de construction et le bois technique sec.
En outre, avec Bruno Faure nous avons aussi assuré ce projet conséquent du soutien de la Région et/ou du FEDER afin de lui permettre de voir le jour en Margeride, qui constitue une implantation stratégique en bordure d’autoroute et avec une possibilité d’embranchement ferroviaire.
Le PLUI dont l’enquête publique est en cours, doit intégrer ce projet et sa dimension pourrait en outre au titre du « Territoire d’industrie » lui permettre de bénéficier de quotas fonciers nationaux ou régionaux qui n’impacteraient pas le territoire.
Nous allons suivre avec attention ce projet pour lui permettre d’aboutir dans la Cantal.

🔷 VMA 15.
Nous avons visité les nouveaux locaux de cette concession de matériel agricole sur la zone du Rozier Coren où nous avons été accueilli par Delphine et Guillaume Goubert, ce dernier étant le dirigeant de l’entreprise.
Déjà de très belles réalisations et des projets conséquents pour tarvailler en synergie sur un territoire élargi.
Le dynamisme, la vision, le management du jeune dirigeant font plaisir à voir et à entendre, confirmant le bel esprit d’entreprise responsable répandu dans le Cantal.
Un grand bravo à eux pour leur action et leur volonté de développement avec une vraie dimension de service à échelle humaine. Heureux d’avoir retrouvé parmi les salariés une « vieille connaissance », moteur du développement commercial de l’entreprise…

🔷 Auvergne Ouverture.
Nous sommes venus voir fonctionner la nouvelle machine d’usinage de cette entreprise spécialisée dans les véranda, pergola, portes et fenêtres en aluminium qui en assure la fabrication et l’installation.
Un investissement soutenu par la Région #auvergnerhonealpes pour accompagner son développement.
Ce matériel très performant a permis un vrai saut technologique et un développement accéléré.
Merci à Sophie Boulard et à ses collègues pour la visite de l’atelier et la présentation de l’entreprise.

🔷 NIocel – Transplanèze .
La troisième génération de l’entreprise basée à Ussel assure le développement de l’entreprise dans ses métiers traditionnels des produits pour l’agriculture et du transport, mais aussi dans sa diversification dans le secteur des déchets.
Pascal NIocel porte un projet d’implantation sur Saint-Flour pour développer l’activité « déchets » et un projet pour conforter son site d’Ussel.
Des échanges doivent encore avoir lieu avec les Comcom du secteur et le Sytec en charge de la compétence « déchets » pour voir comment ce projet de tri de déchets recyclables peut s’inscrire en complément de leur politique et limiter les transports.
Un très bel échange avec un dirigeant dynamique, plein d’humilité et très engagé au titre de la RSE. Bravo.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac