POINT DE VUE : Les collectivités locales face à l’incertitude mais aussi garantes de la cohésion du pays

19 juin 2024

⚫️ POINT DE VUE : Les collectivités locales face à l’incertitude mais aussi garantes de la cohésion du pays.

✔️Jamais une élection européenne n’aura eu de conséquences si directes pour l’avenir des collectivités locales françaises. La dissolution annoncée par le Président de la République ouvre une période d’incertitude intense et de travail acharné pour organiser les élections dans chaque commune de France. Elle annonce surtout la possibilité d’un séisme politique avec l’arrivée d’un gouvernement dont personne ne connaît les contours d’ici à vingt jours mais qui risque de plonger le pays dans l’inconnu, peut-être même dans le chaos. Elle confirme la perte de confiance de la nation en ce Président dont même ses plus proches s’éloignent désormais.

✔️ Attendons le vote à défaut de pouvoir espérer une campagne qui permette un débat de fond, mais il ne s’agit plus de considérer cette possibilité comme un exercice de prospective pour explorer les futurs possibles. Les collectivités locales vont éprouver la robustesse et la résilience de notre modèle d’organisation de l’action publique.

✔️ Il faut d’abord acter que les réformes attendues par les collectivités ne viendront pas. Comment imaginer une réflexion d’envergure sur la fonction publique, les services publics, la gestion des compétences (celle de l’eau en particulier dont le texte qui aurait permis de le clarifier fait partie des victimes de la dissolution) ? Comment imaginer les contours d’un nouvel acte de décentralisation porté par une Assemblée dont la capacité de dialogue et de concertation avec les territoires serait limitée ? Comment imaginer la sécurisation des financements indispensables à la transition écologique et l’adaptation des territoires ?

✔️ Sans plus rien attendre de l’Etat sur ces questions pourtant essentielles, les collectivités locales vont devoir, au contraire, se préparer à résister ! Sur le logement, les mobilités, l’action sociale, l’enfance, la culture… les collectivités devront lutter pied à pied pour préserver les fondamentaux républicains des politiques publiques locales qu’un gouvernement probablement instable et dépourvu de moyens financiers (❗️la France est placée en procédure de déficit excessif dès aujourd’hui par la Commission européenne) pourrait remettre en cause.

✔️ Habituées à évoluer sous les contraintes financières de l’Etat, à naviguer entre les évolutions réglementaires, à s’adapter aux évolutions de l’organisation territoriale, à gérer les paradoxes et les contradictions ; les collectivités locales n’ont pourtant jamais fait l’expérience d’une rupture nette avec les positions gouvernementales. Elles incarnent pourtant un contre-pouvoir que la démocratie locale légitime. Il faudra alors faire preuve de solidarité et de constance pour tenir et s’entraider entre élus locaux et administrations territoriales face à un État central qui risque d’être pris entre impuissance et rupture, entre politique nationale et enjeux locaux.

✔️ La géographie électorale issue du scrutin européen montre une contestation très forte vis-à-vis du pouvoir en place dans 93 % des communes françaises, c’est-à-dire dans une écrasante majorité de nos territoires. Car ne nous y trompons pas la crise démocratique et institutionnelle que nous vivons est d’abord une crise du résultat. Ainsi, quand l’Etat, dans son action actuelle, apparaît à nombre de nos citoyens comme n’étant plus à la hauteur de leurs problématiques, la relation de confiance nouée avec leurs collectivités locales devient d’autant plus essentielle. Ce ne sera pas là le moindre défi des exécutifs locaux et de leurs administrations que de montrer à tous, dans notre quotidien, la puissance de l’action publique, de l’organisation collective face au sentiment d’abandon, à l’inefficacité de nombres de politiques publiques et à la polarisation des opinions.

✔️ Dans ce scénario, l’expérience risque d’être douloureuse. Mais à condition de refuser soumission et victimisation, les collectivités pourraient alors redonner à la décentralisation toute l’autonomie et la puissance d’action que ces fondamentaux permettent. C’est malheureusement moins une opportunité qu’une ardente obligation !

✔️ Dans ce cadre, avec l’appui de quelques parlementaires « neufs » sur la scène nationale et déjà reconnus sur leurs territoires, « Territoires Unis » qui regroupent les trois principales associations de collectivités territoriales (AMF, Départements et Régions) pourraient jouer un rôle essentiel de contre-pouvoir et de force d’action pour que notre pays dénoue enfin le fameux Nœud gordien qui nous étreint et avant que d’autres ne le tranchent conduisant la France vers l’inconnu.

✔️ Dans cette attente, il reste encore quelques jours pour envoyer à l’Assemblée Nationale des élus expérimentés qui refusent les extrêmes, comme nos deux députés cantaliens sortants que je soutiens, et contribuer au redressement de notre pays aujourd’hui tant affaibli et en proie aux peurs.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac