NON aux Fermetures de classes dans le Cantal.

18 février 2024

⚫️❗️⚫️ NON aux Fermetures de classes dans le Cantal.

⚫️ J’étais ce matin avec les enfants, les parents d’élèves, les enseignants, les élus de #raulhac, les Maires des communes voisines de Pailherols et Jou-sous-Monjou, Marie-Noelle Moulier VP de la Comcom et Philippe Fabre, vice-président du conseiller départemental, pour protester contre la suppression sans concertation d’une classe dans cette école rurale. J’ai réaffirmé mon soutien total aux Maires du Cantal et ici en l’espèce à Philippe Matière pour refuser des suppressions de postes, qui sont aussi des suppressions de classes et qui mettent directement en péril nos écoles. Ces mesures verticales, autoritaires, seulement quantitatives, sont inacceptables.

⚫️ J’ai rappelé mon action pour faire valoir le non respect des mesures annoncées dans le programme « France Ruralités » qui impose de surseoir à toute fermeture de classe à la prochaine rentrée et de mettre en place un moratoire pour permettre un réel dialogue local, intégrer les perspectives dans nos communes et mettre en place des solutions adaptées à nos territoires. Il s’agit aussi de profiter de la baisse de la démographie scolaire à l’échelle nationale pour améliorer le taux d’encadrement grâce aux moyens supplémentaires accordés au budget de l’éducation nationale dans le PLF 2024.

⚫️ J’ai déjà interpellé les ministres et le préfet à cet effet. Philippe Matière vient aussi de saisir la ministre et mes collègues parlementaires sont aussi mobilisés pour refuser ce mauvais coup porté à la ruralité et au Cantal. Nous ne lâcherons rien!

⚫️ Raulhac était aujourd’hui le symbole du refus de toute fermeture de classe sans dialogue et contre l’avis des acteurs locaux qui touche aussi :
#saintsantincantales
#boisset
#prunet
#Ayrens
#saintmamet
#aurillac
#naucelles
#sansacdemarmiesse
#vicsurcere
#moussages
#lanobre
#Champagnac
#mauriac
#allanche
#massiac

⚫️ Au total 16 ❗️suppressions de postes devant élèves, 16 suppressions de classe, qui « décapitent » le Cantal.
Rien n’est perdu jusqu’à la rentrée et nous allons nous mobiliser, faire valoir l’intérêt de nos écoles et de nos enfants, et faire respecter l’égal accès aux services publics… Mais aussi demander le respect d’une démocratie locale pour laquelle le Cantal fait toujours preuve d’un civisme exemplaire et bien mal récompensé !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac