En circonscriptionMarcenat : rentrée scolaire à l’école et réunion de travail avec l’équipe municipale.

8 septembre 20220
👍 École rurale : Marcenat une école à deux classes, essentielle à l’offre territoriale.
👉 A l’invitation de Mme Lutic, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, j’étais présent ce matin à l’école de Marcenat, avec Colette Ponchet-Passemard, Maire de la commune, pour rencontrer les élèves et les enseignants, visiter les locaux et mesurer la grande qualité pédagogique de nos écoles rurales, à l’occasion de la rentrée scolaire toute récente.
👉 Avec 21 élèves en cette rentrée et des enseignantes remarquablement investies dans des projets innovants et offrants beaucoup d’ouvertures aux élèves (anglais, arts, biodiversité et environnement…), l’école de Marcenat illustre parfaitement l’excellence de nos écoles rurales.
👉 Cette rencontre est en effet une nouvelle preuve de la qualité du réseau de nos petites écoles rurales dont il convient de préserver le maillage au plus près du territoire. La qualité des équipements et surtout l’engagement des équipes pédagogiques offrent un accompagnement de premier ordre et de grande qualité en faveur des enfants de nos communes.
👉 J’encourage tous ceux qui en douteraient encore à se rendre à Marcenat, ou dans une des écoles rurales du Cantal qui bénéficient toujours d’un soutien fort et sans faille des mairies, pour en avoir la confirmation. Cela renforce ma détermination visant à accroître les pouvoirs du Maire pour s’assurer de la préservation de nos classes et de nos écoles.
👉 Merci à Stéphanie Jacquart, Directrice de l’école, à ses collègues, à l’ATSEM et à la cuisinière, qui constituent une très belle équipe qui donne envie de revenir à l’école! Je leur fais partager, comme nous l’avons évoqué en marge d’un exercice sur les différences, la légende asiatique des aveugles et de l’éléphant portant sur l’acception de la différence des points de vue.
Merci encore.
👍 #marcenat : une commune riche de ses services au cœur du Cezallier qui joue un rôle essentiel de bourg-Centre.
👉 A l’invitation de Madame le Maire de Marcenat, Colette Ponchet-Passemard, accompagnée par Philippe Sarrant, premier adjoint et Anne Monteil, conseillère municipale, nous avons procédé à un tour d’horizon des projets réalisés ou en cours, avant de nous rendre sur le terrain pour visualiser les dernières réalisations de la commune.
👉 Travaux récemment réalisés pour améliorer l’accueil de la population et renforcer l’offre de service sur la commune qui avoisine désormais les 530 habitants, en progression constante :
👏 Rénovation d’un bâtiment accueillant l’agence postale, la médiathèque et l’office de tourisme dans le cadre d’une très belle mise en valeur du bâti existant et de l’environnement immédiat.
👏 Rénovation de l’ancienne Poste en gîte d’étape pouvant accueillir 13 personnes.
👏 Création d’un gîte équestre de très belle facture.
👏 Réalisation de travaux de voirie communale pour desservir les villages de la commune et veiller à un développement équilibré de tout le territoire communal qui est vaste.
👏 Travaux de mise en sécurité à la salle polyvalente.
👏 Réalisation du sas d’entrée de la Mairie, des travaux au pignon de l’église et de l’éclairage avec des panneaux solaires du chemin piéton qui va à l’école.
👉 Parmi les travaux en cours ou à venir dans les prochains mois :
👏 Aménagement en cœur de bourg avec notamment la réalisation d’un parking.
👏 Diagnostic en cours avant travaux au retable inscrit de l’église.
👏 Vaste programme d’amélioration de la performance énergique des bâtiments communaux au titre du CRTE et notamment de l’école (isolation, changement de chaudière…), mairie, gites… La Région soutiendra cette initiative.
👉 Nous avons aussi largement abordé la question de l’eau, notamment au titre de l’exercice de la compétence : convention avec Condat, perspective de création d’un syndicat… Le maintien de la liberté d’action des communes est prioritaire. J’ai pu rappeler mon action à ce titre. Nous ne manquerons pas d’échanger sur les avancées qui pourraient être obtenues en la matière d’ici fin 2022. De même les question d’urbanisme, dans une commune qui ne dispose plus d’aucun bien à vendre, est aussi un sujet de préoccupation premier qui a fait l’objet d’un large tour d’horizon.
👉 Les sujets de la petite enfance avec un RPE qui fonctionne bien mais qui n’est pas suffisant, tout comme celui de la télé-médecine avec désormais des perspectives financièrement abordables, surtout dans une commune qui dispose déjà d’un EPHAD, d’une pharmacie et d’un service infirmier, sont au cœur des enjeux d’attractivité du territoire. La commune, dont les finances sont très saines, en lien avec la communauté Epl Des Hautes Terres, sera force de proposition en la matière, comme elle l’a toujours été, pour accroître son offre de service.
👉 Enfin nous avons échangé que les enjeux des finances publiques locales et, à minima, de la nécessaire préservation de la situation actuelle.
👉 Merci à Colette et à son équipe pour son accueil et son action.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac