Les vœux de la Région pour la santé en Auvergne

29 janvier 2024

2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ 🟦 Les vœux de la Région pour la santé en Auvergne.

🔹La cérémonie des vœux de Laurent Wauquiez, Président de la Région #auvergnerhonealpes aux auvergnats ont eu lieu au Zenith d’Auvergne.
Plusieurs cantaliens : Maires, élus, chefs d’entreprises, responsables d’associations, professionnels de santé… avaient répondu présents malgré les frimas de l’hiver.
Outre le rappel des grands rendez-vous 2023 de la Région en Auvergne et des projets à venir pour 2024, outre les messages plus nationaux quant à la déconnexion d’un pouvoir central très parisien, le Président de la Région a voulu placer ses vœux sous le signe de l’accès à la santé et des actions conduites par la Région en ce domaine pourtant non obligatoire de ses compétences.

🔹Soutien aux maisons de santé, financement des équipements dans les hôpitaux de proximité, bourses pour les étudiants en médecine, soutien à la formation des IFSI et IFAS, nouvelle action en faveur des pharmaciens, création d’un GIP avec les départements pour porter des médecins salariés en zone tendue : tels sont les interventions de la Région pour plus de 60 millions d’euros en 2024 en faveur de la santé en Auvergne.

🔹Ces actions ont été illustrées par plusieurs témoignages de professionnels de santé dont les docteurs Marie Barrière et Cyril Guibert, nouveaux médecins salariés du centre de santé du Rouget-Pers qui répondent à une situation de carence sur cette commune. Bientôt ce sera à la commune de Chaudes-Aigues d’accueillir des médecins salariés du GIP. Il s’agit d’une réponse parmi d’autres pour faire face au defi des déserts médicaux.

🔹À ce titre, nous avons engagé un travail au Sénat pour renforcer la réponse de santé sur nos territoires. J’aurai l’occasion de revenir très prochainement sur nos propositions.

🔹Le Président de la République a aussi annoncé dans sa conférence de presse de mardi dernier une action pour faciliter l’exercice des médecins étrangers. C’est une question que nous avions voulu faire avancer dans la loi immigration au titre des métiers en tension. C’est aussi une évolution de la reconnaissance des diplômes et des capacités que nous devons fluidifier pour sortir du cadre trop rigide qui est aujourd’hui celui appliqué par l’ordre des médecins. Je pense en particulier à la situation de médecins libanais dont les qualifications n’ont rien à envier aux français et dont la situation reste bloquée comme beaucoup de professionnels de santé hors Union européenne. L’article ci-joint partage quelques éléments à ce titre.

🔹Très belle année 2024 à l’Auvergne et au Cantal.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac