EPLEFPA des Hautes Terres : Visite du lycée agricole Louis Mallet à Volzac (Saint-Flour).

29 janvier 2024

🔵 EPLEFPA des Hautes Terres : Visite du lycée agricole Louis Mallet à Volzac (Saint-Flour).

🔹Accueillie par la directrice de l’établissement Maguy Jourdan, avec mes collègues conseillers Régionaux Bruno Faure et Martine Guibert, accompagnés de Philippe Delort, Maire de Saint-Flour, et de Céline Charriaud, Présidente de Saint-Flour Communauté, nous avons voulu partager le projet de l’établissement qui joue un rôle majeur sur tout l’arrondissement de Saint-Flour et bien au-delà.
Il s’agit en effet d’un très beau lycée agricole qui accueille environ 200 élèves et étudiants (filières agricole, agroalimentaire et milieux naturels), une quarantaine d’apprentis et une dizaine de personnes en formation adulte.

🔹L’EPLEFPA des Hautes Terres comprend 4 centres constitutifs :
– Le lycée agricole Louis Mallet, raison d’être de l’établissement, qui propose des formations professionnelles de niveau IV et des formations post- bac (BTSA Technico-commercial produits alimentaires, et BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole en 1 an via la formation continue).
– une Unité de Formation par Apprentissage du CFA des Territoires d’Auvergne : CAPA Métiers de l’agriculture et BPA Travaux de la Production animale.
– L’exploitation agricole qui comporte trois productions : bovin lait (race Montbéliarde), bovin viande (race Aubrac), ovin viande (race BMC), avec une surface agricole utile de l’exploitation de 135 ha.
– L’atelier Technologique qui est un atelier de production à taille réelle et à vocation pédagogique, mais aussi ouvert sur le territoire avec un partenariat avec la Comcom, avec une double vocation agroalimentaire (viande, lait, légumes…) et cosmétique.

🔹Le grand projet financé par la Région qui est acté et qui va être mis en œuvre très prochainement concerne l’extension de l’internat.
L’opération consiste en la rénovation/extension de l’internat existant, incluant le remplacement des menuiseries extérieures, une rénovation/isolation des façades comprenant bardages/vêtures et brise soleil, ainsi que le désamiantage, la réfection et l’isolation de la toiture.
Les chambres seront calibrées pour accueillir trois élèves et les douches seront intégrés dans chacune d’entre elle. La capacité de l’internat sera portée à 168 places.
Des chambres étudiantes type studio (comprenant kitchenette) seront réalisées au nombre de 14. Celle-ci devront être indépendantes de l’internat.
Au total, le bâtiment accueillera 182 apprenants.

🔹La région poursuit aussi d’autres travaux dans le bâtiment administration : un désamiantage et réfection/isolation de la toiture, ainsi qu’une isolation par l’extérieur des façades avec remplacement des menuiseries. Nous avons toujours investi de manière régulière en lien avec la Comcom dans ce lycée qui dispose d’équipements de qualité.

🔹Au total nous allons engager un programme de 9.000.000 € pour renforcer l’attractivité de l’établissement qui est déjà très attractif, au service de la modernisation de notre agriculture et du renouvellement des générations, c’est essentiel, mais aussi du territoire et des exploitations en place pour leur offrir un plateau technique mutualisé.
Merci à tous les acteurs du lycée pour leur engagement et leur action.

#lyceelouismallet
#volzac
#auvergnerhonealpes





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac