En circonscriptionLe Pacte Cantal 2 est lancé !

13 septembre 20210
▶️ Laurent Wauquiez était présent aujourd’hui à #Jaleyrac pour confirmer l’engagement de la Région et présenter les grands axes du Pacte Cantal 2. Il s’agit d’un contrat territorial spécifique qui permet à la Région Auvergne Rhône Alpes de soutenir le Cantal, comme elle le fait aussi pour les autres départements les moins peuplés de notre région : Allier, Ardèche, Haute-Loire.
▶️ En 2016, un premier contrat avait été conclu entre la Région et le Département pour accompagner de manière plus forte certains projets. 125 millions d’euros ont été mobilisés par la Région en 5 ans à ce titre. Nous l’avons illustré avec l’aménagement d’une zone de dépassement sur la RD922 à Jaleyrac.
▶️ En présence de Bruno Faure, Martine Guibert et Angélique Brugeron, mes collègues conseillers régionaux, Olivier Roche, Maire de Jaleyrac, a accueilli le Président de la Région. J’étais bien sûr aussi présent avec Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Marie-Helene Chastre, Valérie Cabecas, Mireille Leymonie, Jamel Belaidi, Marie-Hélène Roquette et de nombreux autres élus locaux.
▶️ Laurent Wauquiez a tout d’abord confirmé le montant du nouvel engagement sur le mandat qui s’ouvre : 1️⃣5️⃣0️⃣ millions d’euros pour le Pacte 2, soit une hausse de 20%.
Il a ensuite présenté les 7 thèmes d’intervention du nouveau Pacte :
1️⃣ L’emploi
2️⃣ L’éducation et la formation
3️⃣ L’agriculture
4️⃣ Le commerce
5️⃣ La santé
6️⃣ Le désenclavement
7️⃣ La fierté cantalienne
▶️ Nous avons maintenant 3 mois pour alimenter ces thèmes et proposer des actions et projets qui seraient financés en complément des dispositifs classiques de la Région.
▶️ A noter en particulier, l’engagement de la Région pour prendre en charge la partie auvergnate d’un raccordement routier du nord ouest Cantal vers l’A89. Il reste à obtenir de la Région Nouvelle Aquitaine son accord pour prendre sa part côté Corrèze afin de rendre possible cette réalisation.
D’autres sujets majeurs pour le Cantal comme la rénovation des hôpitaux de Mauriac et de Murat, les besoins spécifiques de certains lycées et de CFA, le soutien aux commerces ruraux en complément de l’aide aux communes, l’appui à la valorisation de nos productions agricoles, le soutien à nos entreprises d’excellence, ou encore au Stade aurillacois et à des actions de promotion territoriale, figureront en bonne place dans ce plan territorial essentiel pour le Cantal.
▶️ J’ai déjà proposé plusieurs pistes d’actions et projets entrant dans ces thèmes pour qu’en complément du volet territorial du CPER et des futurs CAR2, le Cantal bénéficie à plein de la solidarité régionale et de l’engagement de son Président. Je vais continuer à le faire avec mes collègues pour aboutir à un projet au service de tous les Cantaliens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac