L’avenir des titres restaurants doit être très vite assuré

29 avril 2025
🏛️ L’avenir des titres restaurants doit être très vite assuré.
👉 Très attaché au maintien et au développement des titres restaurants et plus largement de « l’argent flèché » qui présentent de nombreux avantages, j’ai rencontré ce jour IIan Ouanounou, Directeur général France d’Edenred qui est un des plus gros acteurs du marché, présent dans 50 pays dans le monde.
👉 Les titres restaurants, c’est aujourd’hui en France :
27% des salariés concernés,
10 milliards d’euros émis,
14 milliards d’euros dépensés,
2 milliards d’euros d’exonérations sociales accordées,
3 milliards d’euros de recettes fiscales générées.
👉 Le 14 janvier dernier, nous avons prolongé l’extension de l’usage des titres restaurants à tous les produits alimentaires instaurée en 2022, pour une durée de 2 ans maximum, mais avec la volonté qu’au cours de l’année 2026, le Gouvernement a engagé la concertation avec les acteurs pour proposer une réforme globale. La réforme pourrait alors être effective au 1er janvier 2027 car il est nécessaire d’avoir un délai suffisant pour la mise en œuvre effective d’une telle réforme. Je rencontrerai prochainement la ministre Véronique Louwagie en charge de ce dossier pour défendre notamment les points suivants :
– la généralisation de la dématérialisation des titres restaurants (elle est aujourd’hui de 70%).
– l’usage ouvert à la restauration et aux produits alimentaires de manière pérenne, peut-être en différenciant deux plafonds (25€ quotidien plafond actuel qui pourrait être porter par exemple à 38€ pour la restauration et maintenu à ce niveau pour les dépenses alimentaires), en laissant la liberté d’usage tous les jours, y compris dimanches et jours fériés.
– la transparence des prix pour stabiliser les commissions au niveau actuel et en les rendant plus lisibles pour tous selon les préoccupations de l’Autorité de la concurrence.
– la gouvernance du dispositif qui doit faire l’objet d’une régulation et les intervenants pourraient demain être soumis à agrément.
👉 Je veux réaffirmer ici l’intérêt des titres restaurants et de l’argent flèché que je voudrais que nous étendions encore à tous les salariés ou agents qui n’en bénéficient pas encore dans notre pays, tant l’intérêt est grand en matière de qualité de vie au travail et de pouvoir d’achat :
– accroissement du pouvoir d’achat en effet grâce à la prise en charge par l’entreprise à hauteur de 60% de la valeur exonérée de charges,
– garantie d’une consommation locale et d’un circuit court, grâce à un argent non delocalisable et non épargnable,
– assurance d’un fléchage vers l’indispensable dépense alimentaire du foyer et donc contribuant à la santé des salariés,
– …
👉 J’espère aussi que ce débat permettra d’avancer vers un élargissement de l’usage de l’argent flèché vers d’autres finalités en lien avec le bien être au travail pour faciliter les pratiques sportives, la parentalité ou l’engagement bénévole par exemple.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac