Lancement du dispositif Villages d’avenir : 63 communes cantaliennes lauréates

25 mai 2024

🔴 Lancement du dispositif Villages d’avenir : 63 communes cantaliennes lauréates.

📍À l’invitation du Préfet du Cantal, j’ai assisté à Lacapelle-Viescamp à la conférence de lancement de ce programme qui va permettre d’accélérer la faisabilité de certains projets en apportant une ingénierie bienvenue grâce notamment aux deux chargés de mission du programme pour le Cantal : Arthur Vidal et Yohan Planche.
Nous avons obtenu la sélection de nombreux dossiers cantaliens grâce à la qualité des projets présentés, dont 4 ont été rappelés par les Maires présents, et à une belle mobilisation collective de tous qui a été entendue par la Ministre.

📍Ce rendez-vous a permis de rappeler par les voix du Préfet et du DDT les orientations du programme et les communes bénéficiaires individuellement ou dans le cadre collectif de grappes de communes. Beaucoup de Maires étaient présents ainsi que mon collègue Bernard Delcros pour assister à ce temps de valorisation du programme.

📍Quelques interrogations pourtant subsistent quant aux réels moyens financiers mobilisables, par-delà les crédits d’ingénierie, pour réaliser les investissements à venir dans les domaines de l’énergie, du logement, de la petite enfance, du tourisme, du patrimoine, des espaces publics ou des services de proximité… En effet, aucun financement spécifique de l’Etat n’est prévu à ce stade. Nous allons œuvrer au Sénat pour palier à cette carence mais dans un contexte que chacun sait difficile.

📍Plus largement, si je me félicite du plan France Ruralités tout en mesurant ses insuffisances financières, je ne peux que regretter que sur le plan des services publics essentiels de la santé et de l’education, aucune mesure propre à nos territoires ruraux ne soit réellement mises en œuvre.
La mise en place d’un moratoire sur les fermetures de classes tant réclamé, promis et jamais activé, serait un geste concret de prise en considération des attentes des maires ruraux. À ce titre, j’ai assisté cette semaine au Sénat à une action de soutien en faveur du sauvetage d’une classe dans une commune rurale de la Somme à l’initiative de mon collègue Laurent Somon, parce que toutes nos communes rurales conduisent le même combat pour leurs écoles et leur jeunesse.
J’espère que nous serons bientôt enfin entendu…

📍Merci à Maryline Monteillet pour son accueil toujours sympathique dans sa commune qu’elle nous a dépeint avec une palette de couleurs qui définit bien ce qu’est un village d’avenir. Sa principale caractéristique est d’y permettre la vie, donc la capacité de s’y développer selon les choix locaux et avec un égal accès aux services pour tous.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac