Colloque Pompidou : Hommage cantalien pour le 50ème anniversaire de sa disparition

24 mai 2024

🌀🌀🌀Colloque Pompidou : Hommage cantalien pour le 50ème anniversaire de sa disparition.
HÉRITAGE ET VISION.

🌀Très belle initiative du Conseil départemental du Cantal qui a souhaité honorer sur ses terres l’héritage de Georges Pompidou dont l’actualité ne peut que nous frapper au moment du 50ème anniversaire de sa disparition.
Ces deux journées n’ont pas été un moment de nostalgie mais plutôt un chemin ouvert sur notre avenir.

🌀Un programme riche, avec des invités prestigieux : politiques, chercheurs, universitaires, écrivains, qui ont éclairé plusieurs versants de son action à travers diverses interventions et tables rondes :
🖌️ Mot d’accueil de Bruno Faure,
🖌️ Discours de Laurent Wauquiez avec des messages autour du rejet de la bureaucratie, du choix résolu de la modernité et du refus de la deconstruction.
🖌️ Table ronde : Pompidou, une vision économique, industrielle et écologique, avec Nicolas Baverez, Éric Bussière, Olivier Marleix et Pierre Todorov.
🖌️ Table ronde : Pompidou et les institutions, avec Louis Giscard d’Estaing, Pascal Perrinaud (toujours aussi inspiré et inspirant) et Éric Roussel.
🖌️ Table ronde : Pompidou et la diplomatie, avec Michel Barnier, Jérémie Gallon (remarquable) et Renaud Girard.
🖌️ Lecture par Alain Marleix du message d’Edouard Balladur qui n’a pu être présent.
🖌️ Réflexion de Gaspard Koenig sur le thème : « Georges Pompidou et la nature ». Il a débuté son intervention par la lecture de la lettre de Georges Pompidou à son Premier ministre pour s’opposer à l’abattage des arbres en bord de route… En quelque sorte, a-t-il conclu avec humour et un brin d’exagération : « Pompidou, c’est travailler moins pour gagner moins. » Plus sérieusement, il a su offrir une lecture nouvelle et moderne de l’action de Georges Pompidou, loin des paradoxes apparents de sa politique.
🖌️ Temoignage de Laurent Le Bon sur l’homme de culture. Le Directeur du Centre Georges Pompidou a parfaitement su rendre vivant l’engagement du Président curieux qui a envie d’être surpris et de donner accès à tous à la culture. Il a en outre formulé une très belle offre de service pour accueillir dans notre département des collections du musée d’art moderne qui j’espère se concrétisera très vite.
🖌️ Discours de clôture de Nicolas Sarkozy qui a manié l’humour et le rappel historique, mais aussi la projection dans son propre quinquennat et dans l’actualité, pour rendre un hommage appuyé à Georges Pompidou, homme d’Etat et homme de profonde humanité qui n’a jamais caché ses émotions, dans la douleur comme dans la joie, et qui a su incarner la fonction.

🌀J’ai été très heureux d’accueillir plusieurs collègues sénateurs dans le Cantal à cette occasion. Quelques collègues voisins de la Haute-Loire et du Puy de Dôme : Jean-Marc Boyer et Laurent Duplomb, mais aussi Sophie Primas, Vice-présidente du Sénat avec une délégation de maires des Yvelines et d’Orviliers en particulier, lieu de vie de Georges Pompidou où il est aussi inhumé, et Bruno Belin, ami et sénateur de la Vienne.

🌀Ce colloque a ainsi été l’occasion de mieux faire connaître l’œuvre, la vision, l’héritage, les enseignements, l’actualité de la pensée et de l’action de Georges Pompidou, mais aussi le Cantal cette terre qui l’a vu naître et à laquelle il est toujours resté fidèle. Cette volonté du Président qu’il n’y ait rien à dire de son mandat, signifiant que les français auront été heureux, est un bel exercice d’humilité. Ce souhait est à la fois respectée, mais son héritage est désormais plus apprécié et valorisé que jamais.

🌀Bravo à tous ceux qui ont contribué à la belle organisation de ce temps fort, davantage tourné vers l’avenir que vers le passé.
Merci pour la « bulle vidéo » réservée aux parlementaires du Cantal que je diffuserai prochainement.
Décidément la recherche du nouvel Alexandre qui dénouera le Noeud gordien, et de la manière dont il le fera, n’a jamais été d’une aussi grande actualité !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac