La crise démocratique s’installe dans notre pays

22 décembre 2023

😱La crise démocratique s’installe dans notre pays.

🔘Nous venons de vivre une énième dislocation de la vie politique de notre pays, engagée depuis 2017, comme un retour à la IVeme République, à son instabilité, seulement corrigée par une constitution de la Veme aussi solide que souple. Jusqu’où va t elle nous protéger alors que nos plus hauts dirigeants n’en respectent plus l’esprit! Lorsqu’il n’y a pas de majorité absolue, la Veme République est un régime parlementaire, il faut l’admettre.

🔘Premier niveau de réaction :
L’immigration est-elle une question qui préoccupe nos concitoyens. Oui à une très large majorité.
Comment dans ce contexte peut on se satisfaire d’une motion de rejet ? Le Parlement est là pour débattre, décider, voter. L’Assemblée nationale qui se plaint d’un usage excessif du 49-3, qui la prive de débattre, vient de refuser à son tour de débattre d’un texte sur une question essentielle.
🔙Le paradoxe apparent mérite qu’on s’interroge.

🔘Deuxième niveau de réaction :
Une coalition de votes jamais réalisée lors d’une motion de censure, s’est produite cet après midi. La NUPES, et toutes ses composantes, opposée à toute forme de contrôle de l’immigration, a su rallier à sa motion de rejet des voix du centre, de droite et du rassemblement national. Pourquoi et comment cela a t il pu se produire?

❗️Tous coupables!
🔙La majorité est arrivée au bout du « en même temps » intenable plus encore en matière d’immigration. Entre une aile gauche hostile à tout contrôle migratoire, favorable à des régularisations massives et une aile droite plus proche d’une dimension équilibrée, responsable, humaine et sérieuse (sur le modèle de la social démocratie danoise), la majorité a explosé. Elle a détricoté le projet de son propre ministre Gérard Darmanin, victime de cette confusion des ordres, qui l’avait contraint à des contorsions impossibles.
🔙L’opposition hétéroclite s’est retrouvée sur un sujet qui la hérisse fortement pour des raisons radicalement opposées. C’est l’aveu d’une exaspération devenue insupportable pour tous, de provocations venues de l’Elysee depuis trop longtemps. Je comprends parfaitement mes collègues députés d’avoir succombé à cette nouvelle provocation d’un texte aussi dénaturé par une commission des lois de l’AN hors sol et un Président de cette commission coupé des préoccupations de nos concitoyens. D’autant qu’avec ce rejet, ce sera le texte du Sénat, souhaité par les députés, qui sera examiné.
🔙Mais ce sont les français, les citoyens, qui sont victimes de ce jeu de dupe. C’est notre démocratie déjà bien malade qui succombe. C’est notre pays déjà regardé comme une curiosité qui se décrédibilise.

❗️Et maintenant?
On nous dit qu’il y aurait 2 solutions :
🔙le gouvernement convoque une CMP s’il le veut sur la base du texte adopté au Sénat, puis provoque un vote dans chaque chambre, avec un dernier mot à l’AN s’il le décide, où il devra sans doute utiliser un 49-3. Mais sur quel texte : un texte de compromis issu de la CMP? Le texte du Sénat ? Un texte nouveau amendé? Et surtout avec quelle chance de succès !?
🔙le gouvernement retire son texte.

❗️Tous perdants.
Quoiqu’il en soit, nous sommes entrés dans une crise politique dans laquelle nous sommes tous perdants.
Elle pourrait prendre 3 formes :
🔙La démission du Ministre de l’Interieur qui tire les conséquence de son impossibilité d’agir du fait d’une ligne politique floue et instable du gouvernement actuel.
🔙La démission plus large du gouvernement qui est à bout de souffle et ne parvient à imposer aucun de ses textes.
🔙La dissolution de l’AN qui ouvrirait une phase électorale pour le moins incertaine.

❗️Nous entrons quoiqu’il en soit dans une période d’instabilité croissante dont nul ne sait ce qui peut en advenir entre populisme, anarchisme, autoritarisme…
Le dénouement du « noeud gordien » s’annonce douloureux pour les français, faute de grandeur et de hauteur.

❗️Autant j’ai toujours considéré qu’il appartenait à une opposition responsable de ne pas voter la réforme des retraites qui ne règle rien et reste injuste, autant il appartenait à la même opposition d’examiner ce texte sur l’immigration en se rapprochant du texte voté au Sénat avec l’aval du gouvernement, faute de quoi il eut fallu le rejeter après son examen.

❗️Seul l’intérêt général doit prévaloir en cette époque si inquiétante.

❗️La morale de l’intelligence collective est désormais le seul rempart au risque de guerre civile qui guette notre pays. J’avais échangé sur ce thème ce week-end même avec mon ami Christophe Guilluy.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac