La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est achevée de manière conclusive

22 décembre 2023

🏛️ La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est achevée de manière conclusive.
🏛️ Le Sénat a adopté le texte tel qu’il ressort de la CMP par 214 voix pour, contre 114.

👉Le texte final est en effet largement issu des travaux et des réflexions menées au Sénat : nous avions ouvert ce chemin de clarté et de fermeté, un texte équilibré correspondant largement aux attentes des français et à l’intégration des immigrés qui le souhaitent sincèrement.
Je me réjouis que notre contribution puisse être utile à la France et aux Français.

👉Il correspond en effet très majoritairement à la lettre et à l’esprit du projet qui avait été porté par le Sénat. Le texte issu de la CMP est un texte clair, ferme et puissant, même si nous savons tous qu’il ne règle pas tout et que seule une réforme constitutionnelle pourra répondre plus avant à une immigration permettant de garantir la souveraineté et la cohésion de notre pays.

👉Ce texte n’en est pas moins une avancée importante, en instaurant la différenciation des prestations sociales, en rétablissant le délit de séjour irrégulier, en créant une caution étudiante ou encore en durcissant les conditions du regroupement familial. Il porte également des mesures fortes quant à la protection de la nationalité française : il permettra de déchoir de celle-ci tout binational coupable d’homicide contre un dépositaire de l’autorité publique et mettra fin à l’automaticité du droit du sol pour les mineurs étrangers condamnés pour crime. Il offrira aussi une cohérence pour lutter contre l’immigration irrégulière et protéger la procédure d’asile mis à mal par les réseaux mafieux. Le débat annuel sur l’immigration, la reconnaissance de langue et du travail, la prise en compte d’une humanité dans l’accueil parce qu’il sera contrôlé et encadré, pour être digne.

👉Ce texte oriente notre pays vers une immigration choisie et le refus de tout communautarisme. On ne peut que s’en réjouir.
👉Ce texte est le témoin d’un Parlement, du moins d’un Sénat, qui fonctionne.

👉👉👉Un ciel cantalien de feu et d’hiver, témoin des contastes et de la beauté de notre pays.
Qui voudrait qu’il ne soit plus ce qu’il est …? C’est notre devoir de transmettre, de protéger, d’intégrer ceux qui acceptent notre culture, nos valeurs et notre République.

👉Espérons que du chaos du moment émerge de le rebond de la reprise de possession de notre avenir commun…





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac