En circonscriptionJournée en terre cantalienne : Coltines et Aurillac

26 novembre 2022

🟫 Journée en terre cantalienne : Coltines et Aurillac.

🟤 Coltines : Inauguration des travaux de Chantarisa.
✔️Très belle inauguration de l’extension et de la modernisation de cet équipement touristique et pédagogique, fruit d’une vison de développement de la commune et de l’association gestionnaire qui n’a cessé de se développer depuis plus de 40 ans!
✔️Merci à Didier Amarger, aujourd’hui Maire de la commune, cheville ouvrière du centre depuis l’origine aux côtés de Joseph Boudou, et aux équipes municipales et associatives qui sont toujours aussi mobilisées autour de ce projet emblématique de la commune.
✔️Classes de découverte, accueil de groupes, accueil de jour… cet équipement multifonctions concourent au tourisme comme à l’éducation, à la valorisation de notre patrimoine naturel comme des activités de pleine nature. L’occasion aussi de saluer l’importance de l’économie sociale et solidaire sur nos territoires.
✔️ Tous les partenaires se sont mobilisés pour soutenir le projet auquel l’association Chantarisa a même contribué pour alléger la charge de la commune. J’ai encore en mémoire le bouclage du plan de financement !
✔️ Livré en plein Covid, l’équipement méritait bien ce temps fort pour saluer tous les partenaires, valoriser auprès de tous les Coltinois cette belle réalisation et partager d’autres projets en cours ou à venir sur la commune. Nous étions nombreux pour saluer la réalisation : Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Marina Besse, Didier Achalme, Jean-Jacques Monloubou, Christophe Vidal, Martine Guibert, Mme la Sous Préfète de Saint-Flour, et de nombreux Maires ou élus des communes voisines.
✔️ Bravo!

🟤 Aurillac : Inauguration de la Maison de la Fraternité.
✔️ La commune d’Aurillac, avec le soutien de tous les partenaires publics et au premier rang desquels l’Europe avec la programmation de crédits Feder conséquents par la Region #auvergnerhonealpes en complément de sa propre contribution, a livré avec cette Maison de la Fraternité un très bel équipement pour les associations sociales et culturelles ou de protection civile de la ville et qui rayonnement bien au-delà.
✔️ La requalification de l’équipement qui s’inscrit dans une vision plus large du quartier à terme, est de très belle facture sous la houlette de Laurent Hostier, architecte, qui a su « reconstruire la ville sur elle-même ».
✔️ Secours populaire, société Saint-Vincent-de-Paul, Protection civile, Épicerie sociale, mais aussi antenne de la CPAM et du centre social de Marmiers, mais encore la Retraite sportive, Bleu Siel, Chorège … sont présents sur ce site requalifié avec un parking végétalisé réalisé à l’aune du développement durable.
✔️ La Fraternité, valeur de notre triptyque républicain, est particulièrement bien incarnée en ce lieu éclairé par la fresque réalisée par le graffeur Taroe sous l’égide de l’association 10e Art.
✔️ Autour de Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac, et de toute son équipe municipale (actuelle et passée), de Vincent Descoeur, Bruno Faure, Jamel Belaidi, Magali Maurel, Valérie Rueda, et du Préfet du Cantal, nous avons voulu réaffirmer le soutien aux acteurs associatifs de la solidarité du quotidien.
✔️ La période appelle plus que jamais à tisser des liens, à soutenir ceux qui sont victimes d’accidents de la vie ou d’exclusion, ceux qui poussent un « cri » qu’on ne veut pas toujours entendre comme le dit déjà depuis plusieurs années Veronique Fayet, ancienne Présidente du Secours Catholique Français dans son ouvrage « Révolution Fraternelle ».
✔️ Longue vie à la Maison de la Fraternité !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac