En circonscriptionJournée de terrain au pays de Saint-Flour : Andelat, Les Ternes.

6 mai 20220
Ces deux communes de la Planèze et des environs proches de Saint-Flour, sont des communes
«ressources » et de services du territoire avec encore pour elle une école et des ambitions de développement.
Avec leurs élus nous avons abordé le contexte national et l’actualité parlementaire, mais surtout les projets qui leur sont propres.
Daniel Miral, Maire, et ses adjoints Magalie Pascal et Michel Guy, m’ont accueilli en mairie d’Andelat pour un échange autour des enjeux et des projets de la commune.
📌 Les enjeux ou questionnements de la commune se situent ici aussi autour de :
📍l’école, avec le RPI en place avec Roffiac à conforter,
📍la question du ZAN alors que la commune dispose d’une attractivité naturelle et a besoin de possibilités de constructions nouvelles notamment à travers un projet de lotissement à venir,
📍l’eau avec le maintien du syndicat des eaux en place avec Coltines en particulier et l’attente du travail en cours au niveau de la communauté de communes pour s’assurer de la pérennité de cet outil de proximité.
📌 Andelat a réalisé les investissements successifs nécessaires à l’assainissement et aux voies communales. Les projets de la commune, après l’aménagement du contournement de Saint-Flour qui l’a fortement impactée mais qui constitue aujourd’hui un bel outil de développement, portent encore sur les travaux connexes au remembrement, consécutifs à l’aménagement routier. Ils concernent également :
📍L’acquisition d’une maison dans le prolongement de l’école actuelle afin d’y aménager des logements, une salle intergénérationnelle multi activité et une extension de la cour de l’école. Ce projet autour de la rénovation de la Maison « Albisson » est en cours de finalisation pour être présenté au CRTE (dossier à intégrer si possible au regard de son intérêt) et au Contrat Région. Ce dossier devrait avoisiner les 450K€ lorsqu’il sera finalisé. C’est un investissement majeur et opportun pour la commune que je m’engage à soutenir.
📍L’aménagement touristique du site du Saillant qui est inscrit par la communauté de communes au CRTE pourra être réalisé progressivement pour valoriser le site de la cascade et sécuriser son accès. Les acquisitions foncières sont en cours.
📍La rénovation de l’église classée : les travaux intérieurs sont engagés, d’autres opérations pourront suivre.
📌 Merci aux élus d’Andelat pour cet échange direct et franc, témoignant d’une confiance réciproque au service de notre territoire et de ses habitants dans un contexte qui nécessite de redonner de la liberté et de la respiration à notre ruralité au moment où elle retrouve son attractivité.
C’est avec grand plaisir que j’ai pu enfin répondre à mon engagement de rendre visite à Sylvie Portal, Maire des Ternes. Élue depuis plusieurs années à la tête de cette commune au patrimoine d’exception et qui dispose d’une véritable offre de services, et notamment d’une école de 50 élèves, Sylvie Portal anime une équipe jeune, et donc pas toujours disponible en milieu de journée au moment de mon passage (ils en sont bien sûr tout excusés), au service d’une commune, qui, comme d’autres ayant ce type de caractéristiques, connaît des évolutions de la structure de sa population et donc de ses attentes.
📌 Deux gros dossiers patrimoniaux mobilisent fortement la commune :
📍Les travaux du Château qui appartient à la commune et qui est situé dans un parc ouvert au public en cœur de bourg, fait l’objet d’importants travaux de rénovation sous le couvert de la DRAC. D’autres tranches suivront encore.
📍Les travaux de l’église voisine, elle aussi inscrite à l’inventaire des monuments historiques, qui mobilisent également d’importants moyens financiers.
Le château datant de l’époque féodale (XVème – XVIème siècle) est inscrit aux Monuments Historiques. il a vocation à accueillir des manifestions et des expositions culturelles. Entouré d’un parc remarquable ouvert au public, il fait l’objet d’une réflexion au sein du conseil municipal pour voir comment le valoriser au mieux. L’aménagement du parc du chanteau figure quant à lui dans le CRTE et pourrait faire l’objet de cofinancements de la Région.
📌 Parmi ses autres projets, la commune constitue une réserve foncière en vue d’aménager un lotissements de 8 lots d’habitation. Elle réalise en 2022 des travaux de confort et d’isolation à l’école, tandis qu’un local de chasse est en perspective pour 2023.
📌 La commune a, de longue date, investi dans le logement locatif et les locaux commerciaux (boulangerie, coiffure) et dispose aussi d’un restaurant récemment repris. la compétence « eau » est assurée par un syndicat et la commune souhaite que cela puisse bien sûr perdurer.
📌 Merci à Sylvie pour la qualité et la sincérité de son accueil. Rendez-vous est pris pour poursuivre les échanges sur la dynamisation de l’offre culturelle au château.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac