Ces deux communes de la Planèze et des environs proches de Saint-Flour, sont des communes
«ressources » et de services du territoire avec encore pour elle une école et des ambitions de développement.
Avec leurs élus nous avons abordé le contexte national et l’actualité parlementaire, mais surtout les projets qui leur sont propres.
Daniel Miral, Maire, et ses adjoints Magalie Pascal et Michel Guy, m’ont accueilli en mairie d’Andelat pour un échange autour des enjeux et des projets de la commune.
C’est avec grand plaisir que j’ai pu enfin répondre à mon engagement de rendre visite à Sylvie Portal, Maire des Ternes. Élue depuis plusieurs années à la tête de cette commune au patrimoine d’exception et qui dispose d’une véritable offre de services, et notamment d’une école de 50 élèves, Sylvie Portal anime une équipe jeune, et donc pas toujours disponible en milieu de journée au moment de mon passage (ils en sont bien sûr tout excusés), au service d’une commune, qui, comme d’autres ayant ce type de caractéristiques, connaît des évolutions de la structure de sa population et donc de ses attentes.
Le château datant de l’époque féodale (XVème – XVIème siècle) est inscrit aux Monuments Historiques. il a vocation à accueillir des manifestions et des expositions culturelles. Entouré d’un parc remarquable ouvert au public, il fait l’objet d’une réflexion au sein du conseil municipal pour voir comment le valoriser au mieux. L’aménagement du parc du chanteau figure quant à lui dans le CRTE et pourrait faire l’objet de cofinancements de la Région.