Journée de solidarité : Sécurité/Justice et Agriculture

28 août 2023

⚫️ Journée de solidarité : Sécurité/Justice et Agriculture : 2 causes, 2 sujets, 1 même soutien et 1 même exigence politique : le courage de la clarté.

1️⃣◼️Soutien – Engagement de réparation rapide et de sanction exemplaire.
▪️A Aurillac avec le Ministre de la justice, Éric Dupont Moretti, en présence du Maire d’Aurillac Pierre Mathonier et du Député Vincent Descoeur pour témoigner notre solidarité et notre soutien à l’institution judiciaire et à l’ensemble des personnels du tribunal, victime d’exactions inexcusables et inacceptable (cf. mon post précédent).
▪️Le Président du Tribunal a assuré que dès demain le service de la justice accomplira ses missions pour ne pas pénaliser les justiciables dans une juridiction départementale qui rend 8.500 décisions de justice par an, pour moitié au civil et pour moitié au pénal.
▪️Le Ministre s’est engagé à apporter rapidement les moyens nécessaires pour réparer les dégâts estimés à plus de 250,000 €.
▪️Il a condamné sans réserve les auteurs de ces actes qui constitue bien une atteinte à notre pacte républicain et que rien ne peut justifier. Nous l’avons assuré de notre soutien en ce sens et avons collectivement condamné les discours politiques de banalisation et de justification de la violence, de l’insurrection et d’appel à la désobéissance civique. Les mouvements politiques qui promeuvent ces discours se placent clairement en dehors de l’arc républicain.
▪️Enfin, il a assuré que les responsables de ces exactions seront rapidement appréhendés et déférés pour « payer » de leurs actes.
▪️Soutien total à une police efficace et à une justice qui rend des décisions exemplaires et enfin dissuasives.

2️⃣◼️Manifeste pour un élevage🐂🐑 de ruminants durable au service de territoires vivants.
▪️A Cussac, au GAEC Charreire, pour assurer la profession agricole du soutien des élus cantaliens à l’élevage, aujourd’hui mis à mal par certaines institutions par-delà les actions associatives et médiatiques qui promeuvent « l’agri-bashing », alors que nous devons plus que jamais afficher notre soutien aux agriculteurs et dire combien nous sommes fiers de notre agriculture de montagne responsable.
▪️A l’invitation de plusieurs fédérations nationales de l’élevage, j’ai avec de nombreux élus locaux et nationaux déjà signé ce manifeste qui affiche les convictions communes suivantes :
🔜 L’avenir de nos territoires est intrinsèquement lié à celui des exploitations d’élevage bovin, ovin et caprin qui y sont implantées.
🔜 Nous avons besoin de vaches, de brebis et de chèvres si nous voulons conserver nos prairies, utiles à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.
🔜 Nous devons accompagner les jeunes générations vers des systèmes d’élevage définis collectivement comme « durables ».
🔜 Nous devons garantir la cohérence de l’ensemble des politiques publiques locales, nationales et européennes en faveur de la protection de ces systèmes d’élevage durable.
▪️Présents avec de nombreux autres élus cantaliens qui soutiennent la démarche : Vincent Descoeur, Jean-Yves Bony, Christian Montin, Bruno Faure, Céline Charriaud, Marina Besse, Christophe Vidal, Sophie Benezit, Eric Février, Antoine Gimenez, Guy Michaud… , j’ai insisté sur 3 dimensions : la souveraineté alimentaire, l’apport net de l’agriculture de montagne au bilan carbone et la nécessaire valorisation des aménités rurales, et enfin la dimension sociale et societale de l’agriculture qui nous permet d’avoir un pays habité et un paysage entretenu. Plus encore, c’est la dimension culturelle, civilisationnelle de l’agriculture qu’il vaut défendre et valoriser. En présence du Préfet, les responsables agricoles (Joel Piganiol, Patrick Benezit, Jean-Paul Peyral, Mathieu Theron …), ont rappelé leurs attentes de clarifications de la part des pouvoirs publics, et de large soutien des élus à ce manifeste d’ici le Sommet de l’Elevage de Cournon.
▪️Dans ce domaine, comme dans d’autres, nous devons faire preuve d’aucune complaisance pour défendre notre capacité à nourrir de manière responsable et autonome les français, en assurant une juste rémunération des producteurs et des éleveurs, et dans le respect de l’environnement.
Total soutien !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac