BFM TV : Réaction aux hausses de prix instaurées par la SNCF pour cet été

31 mars 2024

🔵🚄🔵 J’ai réagi sur BFM TV aux hausses de prix instaurée par la SNCF pour cet été.

🚄 La SNCF a ouvert ses ventes pour les vacances d’été. Comme chaque année, le fameux « yield management », une approche qui s’inscrit dans une logique d’offre et de demande, fait monter les prix. Concrètement: plus les trains se remplissent et les places se font rares, plus les prix augmentent.

🚄 Si on peut se réjouir que les trains se remplissent très vite, on ne peut que déplorer que les prix augmentent plus vite encore. Plusieurs raisons peuvent être invoquées, déjà dénoncées depuis plusieurs années, et que j’avais déjà fait valoir dans mon rapport sur la SNCF en 2022 :
– une offre insuffisante face à une demande en hausse, notamment à cause de matériels roulants insuffisants et d’infrastructures défectueuses,
– un prix des redevances ferroviaires toujours trop élevés en France, plus du double de la moyenne européenne, qui pèsent de manière inconsidérée sur l’usager sans alléger le contribuable,
– une offre tarifaire peu lisible et souvent dissuasive.

🚄 À l’heure d’augmenter la mobilité décarbonée souhaitée par tous, cette situation n’est pas compréhensible.
➡️L’Etat doit prendre ses responsabilités tant au niveau des infrastructures que du niveau des redevances,
➡️ la SNCF, qui bénéficie largement de la solidarité nationale (notamment grâce à la reprise de sa dette), doit quant à elle permettre un meilleur accès pour tous à cette mobilité décarbonée que chacun appelle de ses vœux.

⬇️🎥 Je l’ai rappelé à l’antenne dans le débat national qui s’est instauré sur cette question.


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac