🏛️ Intervention sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 au Sénat.
👉Un exercice formel de fin de gestion qui dégrade encore de 7 milliards d’euros le déficit budgétaire et confirme la gestion erratique du budget de l’Etat.
👉La confirmation aussi d’un niveau d’endettement hors norme : la France glisse à la 25eme place sur 27 au sein de l’Union européenne (nous sommes le troisième pays le plus endetté). Cette « décision modificative » oblige à ajouter 3.800 millions d’euros pour honorer la charge de notre dette d’ici fin décembre, nous inscrivant dans une trajectoire de charge de notre dette à 84 milliards d’euros en 2027. J’y reviendrai lors de l’examen du PLF 2024. 🗣️ « Vous devez informer les français de cette situation, des efforts nécessaires à conduire, des risques encourus, du resserrement brutal de l’intervention publique que cela va nécessiter demain… », ai-je dit au Ministre des comptes publics.
👉Profitant du contexte du congrès des maires #AMF qui met un éclairage particulier cette semaine sur la situation des maires, des communes et plus largement des collectivités territoriales, j’ai adressé au gouvernement, par delà les nécessaires moyens à l’action, un appel à faire confiance aux collectivités territoriales et à renforcer leur liberté d’action. Notre pays et nos comptes publics s’en porteraient mieux !
⬇️🎥 Retrouvez mon intervention …