❤️ Inauguration des travaux de La Chapelle de Turlande à Paulhenc.
💢Surplombant les Gorges de la Truyère, à la limite du Cantal et de l’Aveyron, dans la commune de #paulhenc, le rocher de Turlande surmonté de sa croix, domine la retenue de Sarrans. Pour les géologues, le site correspond au remplissage par un granite riche en quartz, très dur et blanc, d’une faille du vieux socle hercynien. Haut lieu prisé aussi des ornithologues qui viennent y admirer faucons pèlerins, aigles, grands ducs ou hirondelles des rochers, c’est là que se trouvent les vestiges d’un ancien village.
Actuellement la motte castrale, en demi cercle, appuyée à l’éperon rocheux est encore présente et on peut y accéder, à condition de s’avancer parmi la végétation, au pied du rocher.
💢 La Chapelle a été édifiée sur commande de Pierre de Turlande vers les années 1270 : les archives nationales font état d’un accord pris en 1275 entre le prieur de Paulhenc et Pierre de Turlande concernant les statuts et redevances à payer au prieur de Paulhenc pour cette chapelle.
La Chapelle a été consolidée en 1450, date de construction des contreforts. D’après les recherches de Monsieur Hennequin le retable a été offert par les fidèles au XVIIème siècle.
Après la Révolution, on vend tous les biens du clergé : la Chapelle, qui n’a subi aucune dégradation, est mise en vente publique pour une mise à prix de 400 francs… mais ne trouve pas preneur.
Au XIXème siècle, Turlande devient lieu de pèlerinage et La Chapelle demeure bien entretenue. Mais au cours du siècle suivant la ferveur devient moins grande, le site moins fréquenté et l’entretien moins régulier.
❗️Retrouvez toute l’histoire de Turlande sur : https://les-amis-de-turlande.fr/
💢Sous l’impulsion de l’association des Amis de Turlande et en particulier de Marie-Pierre Barthélémy, qu’on ne remerciera jamais assez pour son engagement et sa détermination, et de la commune de Paulhenc, dont elle est aussi conseillère, avec le total engagement du Maire David Vital et de tout le conseil municipal, un vaste chantier de restauration est engagé. Ilna été soutenu par l’Etat, la Région #auvergnerhonealpes (qui aura accordé après la nouvelle tranche qui passera à la CP du 30 juin plus de 150.000 € à cette opération) et le Conseil départemental, avec aussi l’appui de Saint-Flour Communauté. 
Une nouvelle tranche de travaux du retable doit être prochainement engagée.
💢 Le site de Turlande et sa chapelle font partie de ce patrimoine riche et précieux qui constitue à la fois un devoir de mémoire et de transmission vers les générations futures. C’est la raison pour laquelle nos politiques publiques en direction du patrimoine sont volontaristes et permettent à des communes rurales de bénéficier d’un niveau de financement exceptionnel pour sauvegarder ces témoignages du passé. L’engagement des habitants à travers l’association et les souscriptions au titre de la fondation du patrimoine sont aussi un élément majeur pour conduire comme ici avec un enthousiasme communicatif, une opération qui redonne vie à ce patrimoine qui constitue la première richesse du Cantal avec ses paysages et un atout touristique majeur.
💢 Autour de la municipalité et de l’association, la population de la commune, l’architecte, le dessinateur du nouveau vitrail, les entreprises qui ont participé au chantier, les Maires des communes voisines de l’ancien canton de #Pierrefort, qui partagent les mêmes valeurs et l’engagement humain au service du territoire et de ses habitants, étaient présents, ainsi que Sophie Benezit et Christophe Vidal, Conseillers départementaux et Martine Guibert, ma collègue Conseillère régionale.
J’ai été particulièrement heureux de répondre à l’invitation de David et de Marie-Pierre pour partager ce moment important pour la commune, qui porte en outre bien d’autres projets et est toujours aussi entreprenante sans jamais oublier la raison.
💢Je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce site remarquable qui fera l’objet de plusieurs animations culturelles tout au long de l’été.
❗️Encore un exemple des lieux incroyables que compte le Cantal !
#lesamisdeturlande
#fondationdupatrimoine
#Truyere