🕚🀄️🕚 Chemins cantaliens entre Inaugurations, Manifestations et Rencontres : #rezentieres, #lachapellelaurent, #aurillac, #saintconstantfournoules, #pailherols, #vieillevie, #maurs, #molompize.
🕚 Rezentières : Inauguration d’un bâtiment communal .
Merci à Philippe Echalier, Maire et à son conseil, pour son invitation qui lui a permis de retracer les initiatives et les projets de la commune, mais aussi ses attentes à l’occasion de la livraison d’un bâtiment technique qui va permettre à cette commune d‘altitude de disposer d’un équipement indispensable.
Nous avons partagé en toute simplicité et en convivialité un « repas de fin de chantier » particulièrement sympathique avec tous les collègues élus présents, dont Jean-Yves Bony, Bruno Faure, Marina Besse, Didier Achalme, avec l’hospitalité de Philippe et de la commune.
🕚 La Chapelle Laurent :
A l’invitation de Georges Ceytre, Maire de la commune, du Préfet du Cantal et de Bruno Faure, Président du CASDIS, j’ai participé avec plaisir et émotion à la cérémonie de passation de commandement au centre de secours de La Chapelle Laurent, entre le lieutenant Jérôme Gardon et l’adjudant-chef Frédéric Ceytre. C’est toujours un moment fort de la vie d’un centre de secours qui mobilise tous les sapeurs du centre et de nombreux autres centres, sous la houlette du Colonel du SDIS, mais aussi tous les Maires des communes voisines couvertes par le centre.
L’occasion pour moi de saluer l’engagement de tous les pompiers volontaires et la nécessité de maintenir un maillage de proximité au niveau de notre défense incendie , du secours aux personnes et aux biens. Merci aussi aux employeurs qui signent des conventions avec le SDIS pour faciliter l’engagement de leurs salariés ou agents.
Merci à Georges pour son soutien indéfectible en faveur de nos pompiers.
🕚 Aurillac : Finales des Championnats de France U17 et U19.
Merci au District de football du Cantal et à son Président Thierry Charbonnel, et à Aurillac FC et à son Président Herve Blanc, ainsi qu’à la Ville et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour accueillir avec succès ces finales.
Deux rencontres de qualité et à suspense :
Finale U17 : Amiens – Marseille 4-4 (OM vainqueur aux tirs au but)
Finale U19 : Nantes – PSG 2-1, malgré la présence du jeune frère de Kiliam Mbappé dans l’équipe parisienne.
Un grand bravo à tous les organisateurs pour ce temps fort qui restera dans les mémoires et démontre encore une fois la capacité du Cantal à accueillir de grands rendez-vous.
🕚 Saint-Constant-Fournoules :
C’est toujours un plaisir de participer à la foire à la cerise de Saint-Constant, à l’invitation du Maire François Barriere et du Président du Comité d’animation Jean-Pierre Rochard.
Une participation toujours nombreuse qui rayonne sur la région tant au niveau des éleveurs qui semblaient plutôt satisfaits des cours de la vente aux enchères des bovins, que des nombreux visiteurs.
Pas moins de 65 bovins primés et vendus, ce qui place Saint-Constant-Fournoules au premier rang des ventes aux enchères de génisses et vaches de boucherie de la région.
Une 21eme édition parfaitement réussie sous le soleil.
Bravo à la municipalité et à tous les bénévoles.
🕚 Pailherols : Fête des fromages.
Claude Prunet, Maire, et toute l’équipe de l’Association des Flocons Verts (une centaine de bénévoles), ont une nouvelle réussi avec brio ce rendez-vous qui s’inscrit parmi les temps forts de la saison cantalienne.
Avec la Camargue en invité d’honneur et une Manade qui est venue apporter sa couleur du Sud à une manifestation qui fête la tradition, Pailherols était noire de monde et pleine de couleurs. Avec Vincent Descoeur, Bruno Faure et de nombreux autres élus locaux, dont Philippe Matière, Philippe Fabre, Annie Delrieu et Domi Bru, nous avons voulu saluer l’action de la commune et partager ce moment de convivialité.
Un très grand Bravo!
Et encore un très beau succès.
🕚 Vieillevie : Fête des cerises.
Jean-Louis Recoussines, Maire, et tout son conseil mais aussi plusieurs bénévoles, entraînés par Robert Sallesse, ont « ranimé » cette année la fête des cerises. Malgré l’orage, la manifestation a rassemblé de nombreux habitants de la vallée du Lot, y compris les nouveaux arrivants, qui, venus de tous les endroits du monde, trouvent dans notre sud Cantal un cadre de vie très attachant.
L’occasion d’évoquer les projets de nouvelle salle des fêtes dont la commune a besoin et qui pourrait s’inscrire dans le paysage du Grand Site de Conques dont la commune fait partie.
Merci pour l’accueil et le dîner de fin de week-end tout en convivialité autour de Jean-Louis, avec Sylvie Lachaize, Daniel-Jean Cassagne, Vincent Descoeur et de nombreux élus locaux.
🕚 Maurs : Inauguration de la Poste de Maurs.
A l’invitation de Florian Morelle, Marie-Hélène Roquette et Alain Gibert, j’ai souhaité participer à l’inauguration du bureau de poste de Maurs rénové grâce au Fonds postal de péréquation de la CDPPT du Cantal.
Cela permet de souligner l’importance des services publics dans le département et la place que la Poste, dont la présence sous une forme ou une autre, est une des plus forte en proximité, y occupe.
Cette rénovation s’inscrit aussi dans une adaptation du service et une évolution des horaires d’ouverture de ce bureau pour mieux répondre aux besoins des usagers qui fréquentent de manière importante le bureau.
Elle s’inscrit également dans l’action de renforcement des services au public au cœur de Maurs qui joue un rôle de centralité essentiel sur toute la Châtaigneraie.
Merci à la CDPPT présidées par Marie-Helene, dont je suis membre, pour cette préoccupation permanente de renforcement de la présence postale et à la Mairie de Maurs pour son dynamisme.
🕚 Molompize : Rencontre avec le Conseil municipal et avec les entreprises de maraîchage.
A l’invotation de Phil Leberichel, Maire, et de plusieurs de ses conseillers, nous avons eu une rencontre en deux temps : projets communaux et échanges avec les professionnels du maraîchage de la commune.
🀄️Plusieurs projets sont actuellement en cours de mise en œuvre par la commune :
– Achèvement des travaux au bâtiment de la Mairie,
– Rénovation de l’éclairage public (voir éligibilité au Fonds Vert),
– Travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment communal (logement) – montage financier en cours -,
– Travaux d’assainissement à programmer en 3 tranches à partir de 2024 après la réalisation du du diagnostic,
– Demande d’aménagement d’un tourne à gauche sur la RN 122 au niveau du village de La Roche.
🀄️Échange avec les entreprises Barbeaux et Brun :
La tradition maraîchère de Molompize ne repose plus aujourd’hui que sur 3 entreprises (Gardel en plus des deux suscitées). Elle reste forte et mérite d’être accompagnée. Trois sujets majeurs ont été abordés et méritent traitement :
– La question de l’eau et en particulier l’utilisation de l’eau de la rivière et les solutions alternatives : stockage, récupération des eaux de pluies… même si au final l’activité n’est pas très consommatrice et rend tout à la nature,
– La sécurité du village d’Aurouze traversé par la RN 122 avec des serres de part et d’autre de la route : voir identification de la zone agglomérée et pose d’un radar,
– La pose en régie de « déflecteurs » ou de films sur le toit des serres pour améliorer la performance énergétique été/hiver, qui présente des difficultés d’accès aux financements publics.
🀄️Merci à Philippe et à toute son équipe pour leur accueil et leur engagement au service d’une commune dont la vocation touristique est de plus en plus affirmée : voie verte, hébergements saisonniers, camping… et qui verrait d’un bon œil une mutation de la RN 122 en route touristique. Moi aussi !
A voir les orientations qui seront prises selon le transfert ou non à la Région qui doit être décidé fin septembre selon les conditions techniques et financières proposées par l’Etat.
La vallée de l’Alagnon et ses sentinelles méritent une belle valorisation.