En circonscriptionFin juillet dans le Cantal : Montboudif et Vézels-Roussy :

30 juillet 20210
☀️ #montboudif : Christele Serre, Maire de Montboudif, et 5 de ses conseillers m’ont accueilli de manière matinale et sympathique autour d’un café / croissant. Nous avons pu aborder de manière très libre divers sujets d’actualité autour de la crise sanitaire, des difficultés de recrutement, de l’accroissement du coût des matériaux, des dégâts liés aux intempéries qui ont touché récemment la commune, des sujets d’urbanisme et de réserve foncière, des questions de relocalisation d’emplois industriel dans notre pays, des opportunités que peut présenter le télétravail… Nous avons ensuite échangé sur les dossiers de la commune :
📍Le diagnostic relatif à l’assainissement collectif du bourg est en cours avant d’engager des travaux en 2022. L’importance de ce projet nécessitera la mobilisation de tous les cofinanceurs publics. Je m’y emploierai.
📍La commune exerce en propre la compétence de l’eau avec une interconnexion en projet avec la commune de Champ. La perspective d’un transfert obligatoire de la compétence « eau » aux communautés de communes inquiètent. J’ai redis ma préférence en faveur d’un transfert facultatif de cette compétence et non obligatoire. le Sénat a voté en ce sens pour modifier la loi 3DS. Il convient maintenant de s’assurer que l’Assemblée nationale et le Gouvernement suivront cette voie. Il est en effet essentiel de donner de la visibilité aux collectivités d’ici fin 2021.
📍Les aménagements à l’église, la finalisation de l’adressage et les travaux dans les bâtiments communaux, notamment au titre de la performance énergétique, complètent les projets réalisés ou en cours.
📍Des travaux au gîte communal, l’aménagement des sanitaires du camping et une réflexion pour retrouver un lieu de vie en cœur de bourg (bar) figurent aussi dans les préoccupations de la commune.
🔺Nous avons ensuite visité le musée Georges Pompidou, créé par la commune pour rendre hommage à l’enfant du pays, qui est situé en face de sa maison natale. Le lieu s’attache à retracer, au travers de photographies de Passemard, les relations civiles et politiques du Premier Ministre, Député et Président de la République.
Sobre et contemporain, le musée s’ouvre sur 2 salles où dominent le noir et le blanc, le bleu plus discret rappelle les valeurs républicaines.
Cet ensemble, d’une présentation résolument moderne, constitue à la fois une évocation d’histoire contemporaine pour les adultes et les plus jeunes, une leçon d’éducation civique.
Le message que Georges Pompidou nous a délivré, en particulier dans le Noeud gordien, reste d’une grande actualité et représente une belle inspiration.
🔺Merci a Christèle et à son équipe, faite d’expérience et de jeunesse, pour son engagement et son action.
☀️ #vezelsroussy : J’ai partagé un agréable moment avec Jean-Luc Tourlan, Maire de Vezels-Roussy, qui s’est prolongé autour de la table de #labergerie chez Marcel et Céline Lescure. Qualité de l’accueil et de la table malgré des contraintes sanitaires qui inquiètent clients et professionnels. L’été cantalien va sans doute subir les affres de ce nouveau contexte qui appelle bien sûr à la responsabilité mais qui incontestablement nuit à l’activité touristique. L’Etat, comme nous l’avons demandé au Sénat, devra être au rendez-vous pour palier aux difficultés économiques et sociales qui ne manqueront pas de ressurgir.
Vezels-Roussy, commune bien gérée et apaisée, conduit plusieurs projets en cours :
📍Aménagement d’un gîte d’étape de 12 places inscrit dans la démarche « territoire de vélo » portée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Ce projet est déjà bien financé, seule la réponse de la DSIL se fait encore attendre. C’est un très beau chantier que nous avons visité en phase de démolition, avant d’engager les travaux à la rentrée. Ce projet est aussi désormais inscrit dans le CRTE.
📍Les aménagements du city stade, du terrain de pétanque et du parking sont terminés et offrent une attractivité renforcée à la commune déjà très soucieuse de son cadre de vie, notamment grâce à l’enfouissement de tous les réseaux. Elle attend avec impatience celui de la ligne à moyenne tension pour finaliser les aménagements du haut du bourg et la reprise des dernières chaussées. A ce titre, le transfert de la compétence « eau pluviale » à la CABA inquiète tant par son coût alors que la commune a déjà réalisé tous les investissements, que par la perte de maîtrise que cela représenterait.
📍La commune dispose de plusieurs logements locatifs tous remplis, à Roussy comme à Vezels, et n’a plus aucune offre immobilière sur la marché. Il ne manque plus que la généralisation de la fibre sur la commune pour répondre aux besoins de ses habitants.
📍La reprise progressive des 24km de voirie communale sera le prochain gros investissement à lisser dans le temps. Il est lourd et exigeant. Un soutien particulier aux petites communes pour ce type de dépenses reste une piste de travail à faire aboutir.
🔺Merci à Jean-Luc pour sa gentillesse, son action simple, même si elle est parfois complexe, et efficace, et son enthousiasme communicatif. Tout mon soutien à son action.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac