En circonscriptionNon classéEn pays de Salers et de Mauriac : l’école de l’innovation pédagogique porte son projet « La part manquante. »

25 avril 20220

La culture et son accès ne doivent souffrir d’aucune frontière ou contrainte et développer un projet collectif et qualitatif reste une vraie ambition au sein de notre ruralité.

L’Ecole de l’Innovation Pédagogique permet au sein de l’ancienne école de Saint-Bonnet de Salers de faire en sorte que plus de 100 classes de ce territoire et du Cantal puissent suivre des projets de découvertes culturelles et scientifiques.

Parmi ces initiatives, le projet nommé « La part manquante » a pu mettre en synergie le tissu éducatif et culturel local, accompagné unanimement par toutes les collectivités publiques, autour du développement par les enfants d’un regard comtemporain sur le patrimoine textile du Massif Central.

Ainsi, l’école de l’innovation, dirigée par Delphine Monteil, proposera à 5 classes de primaire ( 75 à 80 enfants) de porter un regard nouveau sur le patrimoine tissé. Des ateliers au sein de l’école pédagogique, des visites au château de la Trémolière à Anglards de Salers, une résidence artistique d’une semaine avec l’artiste Sandrine Cibert viendront porter le socle de ce projet.

Le dernier temps fort de ce projet résidera à ce que les participants et un public élargi puissent découvrir ces créations lors du Festival International des Textiles Extraordinaires  » Imagine !  » 2022 à Clermont-Ferrand.

Je me suis rendu à Saint-Bonnet de Salers dernièrement pour découvrir la pertinence et le sens de ce magnifique travail et j’ai pu apprécier la dimension culturelle et éducative exemplaire poursuivie par les acteurs locaux en lien étroit avec l’école de l’innovation pédagogique.

Bonne et longue route à votre initiative, et que vive la culture sur tous les territoires de la République.

Bravo à toutes et à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac