En circonscriptionEn châtaigneraie cantalienne, sur les terres de Georges Pompidou.

4 avril 20210
🔷 Toutes mes pensées respectueuses en ce 2 Avril pour Georges #Pompidou, Président bâtisseur, visionnaire, qui aimait le progrès et la poésie. Cantalien, aux racines ancrées de Saint-Julien-de-Toursac à Montboudif, son message reste d’une actualité brûlante. J’aurais très bientôt l’occasion d’y revenir après ma relecture récente du Noeud gordien. Il nous a quitté le 2 avril 1974.
🔷 Mes rencontres du jour étaient concentrées sur la Châtaigneraie cantalienne…
🔹#SaintEtiennedeMaurs : accueilli par Michel Fel et un de ses adjoints, j’ai pu avoir la confirmation du dynamisme de cette commune en travaux et toujours à l’initiative. Son jeune conseil actif et plein d’énergie conduit le projet de salle des fêtes avec une deuxième tranche bientôt engagée. Désormais c’est l’aménagement de plateaux professionnels dans l’actuelle mairie, l’évolution générale du village en lien avec Maurs et son projet « Petite ville de demain » et la perspective de la future zone d’activités en entrée de ville et en bordure de la future déviation de la RN122 qui mobilisent le conseil.
Les questions d’eau et d’assainissement, gérées dans des syndicats ad’hoc respectifs sont traitées dans une démarche d’amélioration continue et responsable.
L’école en RPI avec Quézac est très dynamique (100 enfants au total) et pourrait être utilement prolongée par une offre de service sur la petite enfance.
Une belle initiative économique et sociale pourrait en outre redonner vie à un établissement historique de la commune pour la plus grande joie des gourmets et au service des jeunes.
Enfin, nous avons pu débattre du modèle agricole à faire évoluer pour rendre les agriculteurs plus acteurs de leur projet en commençant par la formation agricole.
Les échanges se poursuivront notamment au titre des futurs aménagements de la RN122 avec des élus toujours constructifs et volontaires. Merci.
🔹#Maurs : l’ADAPEI lance son projet de centre de formation « le campus du vallon », au service de tous les acteurs du médico-social dans le département. Alain Costes et son équipe concrétisent avec l’absorption de l’association LEAP Saint-Joseph présidée par Jeanine Caumon un très beau projet, dans la continuité des objectifs de développement local toujours portés par l’association, avec le soutien de la Commune et de son Maire Florian Morelle, et de la Communauté de communes de la Châtaigneraie et de son Président Michel Teyssedou, et avec le concours financier de la Région représentée par sa Vice-Présidente Martine Guibert.
Avec Vincent Descoeur, Député, et Sylvie Lachaize, Vice-Présidente du Conseil départemental, entourée des Conseillers départementaux de Maurs (Dominique Beaudrey et Cedric Faure) et tous les autres élus présents, nous avons voulu remercier et saluer tous les intiatiateurs de ce projet qui va permettre de proposer une offre de formation à tous les métiers du médico-social dont nous avons tant besoin. Un grand merci en particulier à Alain et à l’Adapei pour ses initiatives au service du territoire, de tout le secteur médico-social, des personnes handicapées et de leurs familles.
J’ai voulu souligner la chance que cela représentait pour les jeunes, tant frappés par la crise sanitaire en cours, de pouvoir ainsi disposer d’une telle opportunité donnant immédiatement accès à l’emploi.
La dynamique impulsée depuis 9 mois à Maurs avec notamment le Pôle santé à venir et de nombreuses initiatives est à mettre au crédit de la jeune équipe municipale sous l’impulsion de Florian. Bravo!
🔹#Glénat : Accueil chaleureux et sous le soleil de Claude Prat, Maire de Glénat, et de plusieurs de ses conseillers pour faire un tour du centre bourg de la commune en se rendant sur les différents lieux de ses projets : requalification de l’ancienne école en salles pour les associations et en logements, fin du chantier de la salle des fêtes, projets de finalisation d’un lotissement, protection d’un captage d’eau et nettoyage de la station d’épuration, réflexion quant à l’implantation d’un restaurant / multiple rural en cœur de bourg.
Des priorités devront être établies pour réaliser ces investissements avec le soutien technique et en ingénierie de la Communauté de communes, de CIT et du CAUE.
Un contact avec Cantal Habitat sur le volet logement peut aussi être utile.
Le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département sera nécessaire pour faire aboutir des projets ambitieux pour une commune de moins de 200 habitants.
Merci pour ce temps de partage et avec l’assurance de mon soutien pour mener à bien les projets de cette belle commune de la Châtaigneraie.
🔷 Ce sont ces communes qui sont l’âme de nos territoires et qu’il faut soutenir.
Comme nous l’a rappelé Georges Pompidou : « le matérialisme ne suffit pas aux aspirations de l’homme pour donner un sens à sa vie ». L’intelligence des territoires apporte à tous la dimension que chacun veut bien y mettre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac