🔵 Avec mes collègues Christine Lavarde, Hervé Maurey et Vincent Capo-Canellas, nous avons rapporté cette mission qui bénéficie largement du plan de relance.
Même si des inconnues pèsent sur la durabilité des moyens et la réalisation rapide des engagements pour alimenter l’activité économique et concourir à l’emploi, avec plus de 20 milliards d’euros, ce budget est un des premiers de la nation. Il fera l’objet de plusieurs amendements pour l’améliorer encore et notamment pour éviter toute vision punitive de l’écologie, sans remettre en cause un mouvement qui ne saurait l’être.
🔵 Entre enjeux nationaux autour de la situation du transport aérien et maritime, et de la transition écologique, mais aussi des enjeux qui touchent directement le Cantal (route, fer, photovoltaïque, électrification rurale…), il s’agit d’un poste à fort impact.
🔵 A retenir: les crédits pour les travaux de la RN122 à Sansac, des moyens pour la régénération des petites lignes ferroviaires, un amendement pour s’opposer au retour en arrière concernant les contrats liés à l’électricité photovoltaïque, des moyens pour la biodiversité et la performance énergétique des bâtiments, une stabilisation du FACE (Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale), la budgétisation du fonds Barnier …
🔵 Cette fonction de rapporteur à la commission des finances permet de sensibiliser les responsables de SNCF Réseaux et SNCF Mobilité, mais aussi de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) aux dossiers du Cantal, notamment à la veille du prochain CPER.
Des échanges sont en particulier en cours pour accélérer les travaux de la RN 122 au sud du Cantal, obtenir enfin une lisibilité sur Vic/Cère et pour expérimenter le train de nuit.
Faisons preuve de détermination et Agissons tous ensemble pour espérer obtenir des moyens.