Échanges avec le conseil municipal de Saint-Flour.

19 mars 2024

🔴 Échanges avec le conseil municipal de Saint-Flour.

📌 A l’invitation de Philippe Delort, Maire de #saintflour, j’ai participé à un temps d’échange avec les élus municipaux à l’issue du conseil municipal qui avait notamment à traiter du compte administratif 2023 et des orientations budgétaires pour 2024.

📌 Les nombreux dossiers inscrits à l’ordre du jour montrent la vitalité et le dynamisme de la ville dont le niveau d’investissement s’est établi à un record historique en 2023. Pour 2024, la commune confirme sa volonté de poursuivre la baisse du taux de la taxe foncière pour préserver le pouvoir d’achat de ses administrés, tout en poursuivant un programme ambitieux de travaux : poursuite du chantier de la place d’armes et crèche municipale en particulier, largement soutenu par les financeurs publics (État, Région et Département).

📌 J’ai rappelé le contexte de nos finances publiques pour le moins inquiétant. Nous devons amorcer la baisse de la dépense publique nationale tout en améliorant son efficacité. Les perspectives de réforme de la DGF que j’ai rappelées se heurtent à ce contexte dans lequel l’Etat risque d’appeler les collectivités territoriales à l’effort national, alors qu’elles ne sont en rien responsable du déficit public et que leur niveau de dette est limité. Les choix seront difficiles et nécessiteront du courage. J’en ai soumis quelques uns au débat.
Je suis aussi revenu sur les avancées récentes obtenues en loi de finances pour 2024 en faveur des communes, notamment au titre de la DSR, de la sauvegarde des ZRR devenues FRR et sur le maintien des subventions d’investissement.

📌 La question de la place de la commune dans notre paysage institutionnel doit être réaffirmée, c’est le sens de l’action et des textes votés récemment au Sénat. Nous attendons un nouvel acte de décentralisation qui redonne une capacité d’agir aux communes et renforce les libertés locales. 3 PPL vont être déposées en ce sens au Sénat avant même les propositions de la mission Woerth sur le sujet.

📌 Le transfert de la compétence « eau » au 1er janvier 2026 inquiète d’autant plus que le cadre législatif permettant la création de syndicat n’est toujours pas adapté et que le niveau d’exercice de la compétence se heurte à des questions techniques, financières et de gouvernance. J’ai rappelé l’action du Sénat, les textes adoptés et les derniers contacts en date avec le Gouvernement sur le sujet. Il est désormais urgent de stabiliser le cadre d’action. Cette question de l’eau s’inscrit dans le cadre plus large de sa rareté, de la gestion de la ressource, des conflits d’usage, de la notion de bien commun qu’elle revêt… qui en font un des enjeux majeurs de la période. Il convient de rendre la trajectoire de ces transitions soutenables pour tous si on veut qu’elles soient acceptées et donc de s’interroger sur le rythme et le coût.

📌 Parmi les autres sujets abordés figuraient bien sûr les énergies renouvelables, le defi climatique et la transition écologique, le ZAN, le logement, l’agriculture… Enfin, la révision de la fiscalité locale qui prive désormais l’habitant d’un lien direct de proximité, est une nécessité tant pour l’autonomie fiscale des communes, qu’au regard des nouveaux enjeux fonciers, ou encore pour des questions démocratiques de consentement a l’impôt qui fait nation.

📌 Merci à Philippe et à son équipe municipale pour leur engagement, les projets qu’ils portent et la qualité de leur accueil et de nos échanges. L’attention particulière accordée à mon niveau aux projets de la sous-préfecture sanfloraine est constante.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac